Ce dimanche 10 novembre débute la campagne de sensibilisation pour le diabète, une maladie avec 900 nouveaux patients par an au Luxembourg.
La campagne nationale de sensibilisation contre le diabète commencera dimanche et s’étendra jusqu’au 16 novembre. Durant cette période, qui comprend la journée mondiale du Diabète jeudi prochain, le ministère de la Santé et de la Sécurité sociale encourage la population à s’informer et se faire tester.
À l’initiative du Syndicat des pharmaciens luxembourgeois (SPL), 65 pharmacies participent à cette campagne par de la sensibilisation et la réalisation de tests.
Les établissements hospitaliers du Luxembourg sont eux aussi mobilisés : ils organiseront des sessions d’information et d’offriront, le jeudi 14 novembre, la possibilité de se faire tester. Le centre hospitalier de Luxembourg (CHL), le centre hospitalier du Nord (CHdN), le centre hospitalier Émile-Mayrisch (CHEM) et les Hôpitaux Robert-Schuman (HRS) participeront à cette opération.
L’Association luxembourgeoise du diabète (ALD) sera très active durant cette campagne. Elle organisera une marche solidaire, «10 000 pas contre le diabète», ce dimanche à partir de 8 h, à Hesperange.
Elle proposera une journée thématique mercredi prochain, de 9 h à 14 h, au Domaine thermal de Mondorf. Et, en partenariat avec la Société luxembourgeoise de diabétologie, l’ALD proposera une soirée de conférences intitulée «Diabète et bien-être» jeudi prochain, le 14 novembre, à partir de 18 h, à l’hôtel Parc Belle-Vue à Luxembourg.
Au Luxembourg en 2024, plus de 37 000 personnes vivent avec un diabète diagnostiqué, alors que dans la population, un diabétique sur trois ne sait pas qu’il l’est. Chaque année, plus de 900 patients sont nouvellement diagnostiqués à travers le pays.