Accueil | Sport national | [Sélection nationale] Barreiro espéré, Chanot mouché ? 

[Sélection nationale] Barreiro espéré, Chanot mouché ? 


À l’approche de deux matches couperets, Luc Holtz se serait bien passé du forfait de Maxime Chanot… et de son communiqué incendiaire. (photo Sportspress.lu/Jeff Lahr)

Alors qu’un doute entoure la présence dans la liste de Leandro Barreiro, blessé, l’annonce des joueurs retenus pour les matches capitaux de novembre en Ligue des nations sera aujourd’hui l’occasion pour Luc Holtz de répondre au communiqué cinglant de Maxime Chanot, forfait.

Touché aux ischio-jambiers depuis une quinzaine de jours, Leandro Barreiro a manqué les cinq dernières rencontres de son club de Benfica, dont celle de mercredi soir en Ligue des champions sur le terrain du Bayern Munich, et ces cinq impasses sèment quelque peu le doute sur la capacité du milieu, qui n’a pas encore repris l’entraînement collectif chez les Aigles, à tenir sa place avec l’équipe nationale les 15 et 18 novembre, lors des venues de la Bulgarie et de l’Irlande du Nord en Ligue des nations.

Son éventuelle absence serait un sacré caillou supplémentaire dans la godasse de Luc Holtz, qui annoncera aujourd’hui à Mondercange la liste des joueurs retenus pour ces deux rencontres capitales en vue du maintien en Ligue D, et fait déjà face au forfait particulièrement embarrassant, sportivement et moralement, de son taulier défensif Maxime Chanot.

Au-delà du léger suspense entourant Barreiro, la conférence de presse du sélectionneur vaudra surtout pour son commentaire, qu’il veut «court» et «précis», sur la défection de Chanot, son impact, son motif (le joueur veut se concentrer sur les play-offs de MLS, qui s’achèveront pourtant samedi pour son club du Los Angeles FC en cas de défaite contre Vancouver) et, par-dessus tout, sur la façon dont ce dernier a annoncé son absence, via un communiqué qui était surtout un excellent prétexte pour pointer du doigt la gestion des Rout Léiwen «sur et en dehors du terrain». Gestion qui, regrette-t-il par écrit, «ne permettra malheureusement pas à notre groupe de réaliser son plein potentiel». Réponse de Luc Holtz dès 11 h.

Si le forfait du défenseur central aux 71 sélections (ce qui en fait le deuxième joueur le plus capé en activité à son poste derrière Lars Gerson) crée un sacré vide, en matière d’expérience, rien ne dit qu’il entraînera la réintégration d’un élément chevronné (Gerson, Selimovic) ou la promotion d’un jeune loup prometteur (Miguel Gonçalves ?). Le secteur est déjà bien pourvu, entre Seid Korac, Dirk Carlson, Laurent Jans, Kevin D’Anzico, Marvin Martins et Enes Mahmutovic, tous convoqués en octobre, plus Sofiane Ikene, appelé le mois dernier comme milieu, son poste actuel à Nuremberg, mais formé un cran plus bas à Dudelange et Niederkorn.

Sofiane Ikene espère… mais il n’est pas le seul

Au milieu, le Racingman Farid Ikene (actuel meilleur joueur de BGL Ligue dans ces colonnes avec une note moyenne de 6,4 et meilleur passeur du championnat avec 6 offrandes) fait un candidat toujours aussi sérieux, mais les places sont aussi très chères. Encore plus depuis que Tomas Moreira (19 ans, Benfica) a effectué ses débuts internationaux en Hongrie, contre le Bélarus (1-1, le 15 octobre). Des frangins Ikene aux frères Thill (Sébastien et Olivier) en passant par Moreira, Chris Philipps (Wiltz), Timothé Rupil (Schalke 04 B) et Mirza Mustafic (FK Sarajevo), pas moins de huit garçons briguent les rôles de doublures de l’indéboulonnable trio Martins-Barreiro-Olesen. En fonction de l’état de «Leo» et des intentions tactiques de Luc Holtz, il y aura donc, à vue de nez, deux à quatre déçus dans l’entrejeu.

Devant, le casse-tête semble moindre pour le sélectionneur. Initialement espéré en novembre, Yvandro Borges n’a toujours pas repris la compétition à Mönchengladbach, ne serait-ce qu’avec la B. Vincent Thill (Sabah FC), l’autre grand blessé du début d’année, poursuit également son protocole de reprise. Privé de deux de ses rares ailiers de métier, Holtz pourrait ainsi privilégier des profils plus axiaux pour accompagner Gerson Rodrigues et Danel Sinani. Le mois dernier, ceux-ci avaient pour noms Alessio Curci, Edvin Muratovic et Michael Omosanya.

Mais Jayson Videira (19 ans), fréquemment dans le groupe de la réserve d’Hanovre en 3e Liga (7 matches, 1 but), postule également. Il n’est pas le seul : auteur dimanche face au Fola (2-0, 12e journée) de ses 122e et 123e réalisations en BGL Ligue, où il évolue depuis 2016, l’Allemand du Swift Dominik Stolz (34 ans) nous indiquait le 19 octobre, juste après avoir inscrit le seul but du choc face au Racing (1-0, 10e j.), être «en train de faire les tests» en vue d’une naturalisation. Les a-t-il réussis entre-temps?  Elle est là, la très grosse cote.