Accueil | Politique-Société | Hydrogène : un appel à projets lancé

Hydrogène : un appel à projets lancé


Le budget total de cet appel à projets s’élève à 110 millions d’euros. 

Le ministère de l’Économie compte aider les initiatives visant à fabriquer de l’hydrogène sur le territoire national.

Le ministère de l’Économie vient de lancer un appel à projets visant à encourager les entreprises à produire de l’hydrogène renouvelable sur le territoire national. Cet appel à projets s’inscrit dans la volonté du gouvernement de soutenir la transition énergétique et de réduire la dépendance aux énergies fossiles en favorisant des solutions durables et innovantes. La période de dépôt des candidatures s’étend jusqu’au 15 février 2025.

Dans le cadre de cet appel à projets, le ministère de l’Économie met sur la table un budget de 110 millions d’euros, dont une partie sera dédiée aux aides à l’investissement et l’autre au versement d’aides opérationnelles. L’objectif de ce budget est de soutenir l’installation d’environ 12 MW de capacité d’électrolyse pour la production d’hydrogène renouvelable.

Contrairement à un appel d’offres classique, cet appel à projets ne comporte pas de mise en concurrence directe. Cependant, un classement des projets est prévu, avec des mécanismes compétitifs prenant effet dès que le budget maximal est atteint. L’analyse des dossiers et l’attribution des aides seront effectuées par le ministère de l’Économie, avec une prise de décision prévue, en principe, d’ici fin mai 2025.

Les projets éligibles doivent répondre à des critères précis. Le projet doit ainsi produire de l’hydrogène renouvelable. Les candidats doivent identifier et contractualiser des consommateurs potentiels pour l’hydrogène produit, assurant ainsi des revenus pour le projet. Le montant de l’aide couvrira l’écart entre les coûts de production et les revenus générés par la commercialisation du produit. Cette aide sera répartie en deux volets : une aide à l’investissement, couvrant jusqu’à 45 % des coûts admissibles et une aide au fonctionnement, plafonnée à 7 euros/kg (H₂), avec un «bonus» de 3 euros/kg (H₂) pour les capacités de production d’énergie renouvelable supplémentaires installées grâce à cet appel. L’aide nationale ne pourra excéder 30 millions d’euros par projet et pourra être cumulée avec des aides de l’Union européenne.

Les installations doivent avoir une puissance d’électrolyse comprise entre 100 kW et 6 MW, être mises en service dans un délai de trois ans et fournir une garantie bancaire progressive en cas de non-respect des délais. Luxinnovation assurera le suivi des projets de manière similaire aux autres appels à projets, en offrant un accompagnement gratuit aux candidats intéressés, pour les aider à compléter leur dossier.

Afin d’expliquer aux entreprises tous les détails et modalités pratiques de cet appel à projets, un webinaire d’informations gratuit sera organisé avec le soutien de la Klima-Agence et de l’agence nationale d’innovation, Luxinnovation, dans les prochaines semaines.