Accueil | Sport national | [Tennis] Rendez-vous à Pétange pour le Kyotec Open !

[Tennis] Rendez-vous à Pétange pour le Kyotec Open !


Tenante du titre, la Française Océane Dodin espère revivre la même semaine que voici un an.

Après deux jours de qualifications intenses, place au début du tableau principal aujourd’hui. Présentation de cette édition 2024. Qui s’annonce une nouvelle fois passionnante.

Une montée en gamme

Devenu l’un des rendez-vous incontournables du tennis féminin au Grand-Duché au fil des ans, le Kyotec Open n’en finit plus de grandir. Alors qu’au départ ce n’était qu’un «modeste» tournoi doté d’un prize money s’élevant à 10 000 dollars, celui-ci est passé à 25 000 dollars en 2022, puis 40 000 l’année suivante. Quid de cette 22e édition? La compétition appartient désormais à la catégorie W75, ce qui signifie que le prize money est de 60 000 dollars. Une sacrée montée en gamme. Et si d’ordinaire le tournoi se tient à la mi-novembre, il a cette fois été avancé dans le but d’éviter la concurrence d’autres tournois internationaux.

Bencic, attraction de la semaine

Bien qu’elle ne fasse pas nécessairement partie des favorites à la victoire finale puisqu’elle est de retour depuis peu sur le circuit après une pause maternité – elle a donné naissance à une petite Bella fin avril –, Belinda Bencic sera l’une des attractions de la semaine. Âgée de 27 ans, la Suissesse, championne olympique à Tokyo en 2021 et ancienne n° 4 mondiale, a reçu une wild card de la part des organisateurs. Quelques jours après avoir cédé au 2e tour du W75 d’Hambourg, la jeune maman, qui compte sept titres WTA à son palmarès, tentera de faire mieux à Pétange avant de défendre les couleurs de son pays lors de la Billy Jean Cup à Vienne contre la Serbie.

Dodin, pour défendre son bien…

«J’adore le Luxembourg. Bon, la météo n’est pas top (elle rit), mais j’adore le club. Les terrains sont rapides, donc c’est ce que j’aime. Et j’aime bien la ville, alors j’espère revenir l’année prochaine», disait Océane Dodin quelques minutes après avoir triomphé voici 352 jours. À l’époque, ce succès en finale face à la Philippine Alexandra Eala venait récompenser une semaine tout simplement parfaite au cours de laquelle la Française, déjà lauréate ici même en 2021, n’avait pas perdu la moindre manche. Un an plus tard, celle qui occupe actuellement le 110e rang mondial et qui n’a plus remporté de tournoi depuis, sera bel et bien de la partie – avec le statut de tête de série n° 1 – pour défendre son bien.

La Suissesse Belinda Bencic sera la grande attraction du tournoi. Photo : gerry schmit

… Face à une forte concurrence

Mais la tenante du titre n’aura pas la tâche facile tant la concurrence s’annonce dense. Nombreuses sont celles à vouloir détrôner la Tricolore. À commencer par l’Australienne Daria Saville (118e). Habituée à jouer sur le circuit WTA, la tête de série n° 2 du tournoi sera, à n’en pas douter, une cliente à prendre au sérieux. Tout comme l’Allemande Tamara Korpatsch (180e) et la Russe Maria Timofeeva (143e). Autre adversaire de taille : Mona Barthel (167e). Vainqueure en 2022, l’Allemande arrive en pleine confiance à la suite de son sacre à Hambourg dimanche dernier après avoir écarté en finale la Britannique Sonay Kartal (88e), un temps annoncée, mais qui s’est finalement retirée.

Des courts flambants neufs

L’une des exigences de l’ITF, la Fédération internationale de tennis, pour que le tournoi puisse monter en grade était de rénover les courts. Chose à laquelle s’est attelée l’organisation en septembre dernier. Les joueuses auront ainsi tout le loisir d’évoluer sur trois terrains flambants neufs avec un aspect «plus flashy», pour reprendre les termes des organisateurs.

Molinaro, seule Luxembourgeoise en lice

Lucie Rabiot, Elisabeth Vander Stichele et Leila Fabbri logiquement éliminées lors du 1er tour des qualifications, seule Eléonora Molinaro représentera le Grand-Duché dans le tableau principal. Si elle devait initialement prendre part aux qualifications, la jeune femme de 24 ans, qui a récemment terminé ses études universitaires aux États-Unis, intègre finalement directement ce dernier en héritant de la wild card dont devait faire usage la n° 1 grand-ducale, Marie Weckerle (519e), mais qui, en raison d’une blessure contractée la semaine dernière à Loughborough, en Grande-Bretagne, a été contrainte de renoncer. La Luxembourgeoise n’a pas été épargnée par le tirage au sort effectué hier puisqu’elle affrontera… Océane Dodin pour ses débuts.

Eléonora Molinaro est la seule représentante du Luxembourg en lice dans le tableau principal. Photo : fern konnen