Accueil | Editoriaux | Les jours les plus longs

Les jours les plus longs

Les États-Unis votent dans la nuit d’aujourd’hui à demain pour choisir leur président. Le monde aura les yeux rivés sur le pays, c’est une certitude. Même les plus blasés d’entre nous jetteront un petit coup d’œil. Ne nous mentons pas à nous-mêmes. Qui va l’emporter entre Kamala Harris, la démocrate qui a pris la suite de la campagne après le retrait de Joe Biden, et le tonitruant républicain Donald Trump, toujours aussi combatif? Les sondages indiquent que les deux candidats sont au coude-à-coude. Aurons-nous un vainqueur demain matin? Ce n’est pas certain…

L’élection risque de se gagner dans un mouchoir de poche dans les swing states, ces États américains ayant de nombreux grands électeurs et qui sont cruellement indécis. Tout va se jouer à quelques dizaines de milliers de voix près. Le camp démocrate et le camp républicain ont déjà engagé des centaines d’avocats prêts à fondre dans les États où le nombre de voix sera si serré entre les deux candidats que cela provoquera inévitablement la controverse. De longues procédures et des recomptages risquent de faire durer le suspense pendant longtemps. Il va falloir être patient si ce cas de figure se réalise. Pas sûr que cela plaise au candidat républicain peroxydé.

Donald Trump a, en effet, déjà planté le décor en répétant à qui veut l’entendre qu’on ne lui «volera» pas cette nouvelle élection. Cette rengaine est utilisée à la fois pour déstabiliser ses adversaires mais aussi pour préparer ses militants. Il se pose presque déjà en victime alors que les urnes n’ont même pas été encore totalement remplies. Sur les réseaux sociaux, ses partisans annoncent déjà une large victoire d’après des sondages. De la fake news pour chauffer les esprits et préparer le lendemain du scrutin. À Washington, la grande fête électorale n’aura pas vraiment lieu. Des barricades ont été installées autour des lieux de pouvoir pour éviter tout débordement intempestif de supporters en colère. Tout le monde se rappelle les scènes de l’assaut du Capitole quand le tribun Trump avait lancé ses troupes dans le cœur de la démocratie américaine afin de stopper l’officialisation de la victoire de Biden en 2021. La campagne s’est déroulée sous tension, la tension sera à son comble durant l’élection et les jours qui suivront.