Le souverain pontife a reçu, lors de sa visite au Luxembourg le 26 septembre dernier, un cadeau de la part de la famille grand-ducale. Un présent à quatre chiffres, selon les révélations du Premier ministre, Luc Frieden.
Souvenez-vous, fin septembre, le pape François était en visite au Luxembourg et avait reçu, des mains du Grand-Duc Henri, une gravure du XVIIIe siècle réalisée par Jean- Georges Weiser. Le Premier ministre, Luc Frieden (CSV) révèle ce lundi 4 novembre qu’une «expertise indépendante a fixé la valeur à assurer de ladite gravure à 3 000 euros.»
Mais si l’on prend en compte tous les frais, «restauration de la gravure, confection d’une boîte, le cadeau officiel revient à 4 500 euros.», précise encore l’homme politique, en réponse à une question parlementaire de la députée LSAP, Liz Braz.
Une belle somme qui provient directement du budget de la Maison du Grand-Duc, comme tous les cadeaux officiels offerts lors des visites d’État par le Grand-Duc.
Le Premier ministre ajoute également qu’en l’état actuel, «le corps de règles en place au niveau du gouvernement ne prévoit ni d’obligation d’inscrire les cadeaux reçus des Chefs d’État, ni à fortiori d’inscrire ceux offerts à des Chefs d’État.»
De même, il n’existe pas d’obligation pour les membres du gouvernement d’inscrire les cadeaux issus de personnes ou entités publiques nationales ou étrangères. Une liberté qui s’explique : «une estimation de la valeur d’un cadeau s’avère souvent laborieuse et approximative», explique Luc Frieden.
Sans compter qu’il est certainement préférable «de ne pas attribuer de valeurs aux cadeaux offerts par des dignitaires étrangers, afin d’éviter des comparaisons inopportunes.»