Accueil | A la Une | COP 29 : cinq lycéens porteront la voix des jeunes luxembourgeois à Bakou

COP 29 : cinq lycéens porteront la voix des jeunes luxembourgeois à Bakou


Une opportunité unique pour amplifier la voix de la jeunesse dans les débats internationaux.

Cinq jeunes du Luxembourg se préparent à partir pour Bakou afin de participer à la COP29 qui débutera le 11 novembre.

Un groupe d’élèves engagés du lycée Robert Schuman à Luxembourg lance son projet Youth for Climate Action, qui vise à représenter les jeunes luxembourgeois sur la scène mondiale en faisant résonner leurs préoccupations et propositions pour un avenir plus durable.

La semaine prochaine, ils seront cinq à se rendre à Bakou (Azerbaïdjan) pour assister à la conférence internationale de 2024 sur les changements climatiques ou COP 29, qui se déroulera du 11 au 22 novembre :

  • Julien Lemmer Veloso, lycée Robert Schuman
  • Paul Tabacel-Manea, lycée Robert Schuman
  • Eleonor Borges, lycée Robert Schuman
  • Leo Kries, lycée Aline Mayrisch
  • Maximilian De Pauw Gerlings, Athénée de Luxembourg

Plus de justice climatique

Encadrés par Mathieu Lohr, lui-même ancien délégué de la jeunesse auprès des Nations unies et ancien président du Parlement européen des jeunes, ils se sont fixés trois objectifs dans le cadre de ce voyage : promouvoir la justice climatique, la participation des jeunes aux processus décisionnels, et l’éducation au développement durable.

La délégation collaborera également avec les deux Climate Youth Delegates, Natasha Lepage et Frida Thorsteinsdottir, intégrées à la délégation officielle, qui suivront de près les négociations et apporteront leurs propres contributions au nom de la jeunesse.

Une série de rencontres prévues

Les cinq membres du projet Youth for Climate Action se concentreront, quant à eux, sur des actions hors des négociations officielles, via des échanges avec ONG, activistes et délégations internationales. Des vidéos seront aussi diffusées tout au long de leur séjour à des fins de sensibilisation.

Les lycéens ont déjà pu fixer une série de rencontres avec le ministre de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité, Serge Wilmes, les députés Franz Fayot et Paul Galles, ainsi que des activistes africains et des représentants de la banque mondiale.

C’est grâce au soutien financier de l’Œuvre nationale de secours Grande-Duchesse Charlotte, d’Eurosolar Lëtzebuerg, du lycée Robert Schuman et de la Banque Raiffeisen que les lycéens ont pu concrétiser ce projet. Greenpeace étant également un partenaire clé.

Vous pourrez suivre leur expérience à Bakou via leur compte Instagram!