Si aucune commune de Meurthe-et-Moselle ou de Moselle-Nord n’est concernée par l’obligation d’équiper les véhicules de pneus hiver (la loi Montagne concerne une soixantaine de communes des pays de Bitche et Phalsbourg), de nombreux automobilistes frontaliers en font monter sur leur voiture, puisque la réglementation du voisin luxembourgeois l’impose en cas de conditions hivernales.
La législation luxembourgeoise impose aux automobilistes de s’équiper en pneus hiver sur l’ensemble du territoire grand-ducal, dès la frontière passée, en cas de conditions hivernales. «L’année dernière, la douane renvoyait les conducteurs non conformes chez eux sans infliger d’amendes. Je pense que cette année, ce sera pareil», précise François Martins, directeur du Garage François à Longwy.
De nombreux automobilistes qui travaillent au Luxembourg s’empressent en tout cas de changer leurs pneus pour éviter d’éventuelles sanctions. Le prix de ces équipements varie en fonction de leur taille : «Plus ils sont larges, plus ils sont coûteux», rapporte le mécanicien.
Concernant le choix des pneumatiques, la majorité des conducteurs privilégie les modèles quatre saisons. «Les trois quarts de nos clients optent pour cette solution, car les pneus hiver nécessitent d’être changés à la fin de la saison, ce qui représente un coût supplémentaire, sans oublier le besoin de stocker deux jeux de pneus», explique François Martins.
Il ajoute également que «la durée de vie moyenne des pneus est d’environ deux ans, car leur gomme durcit avec le temps, augmentant ainsi les risques en cas de verglas».
«Anticiper»
«On accueille une centaine de clients par mois», comptabilise Théo Toscano. «Et actuellement la très grande majorité ne viennent que pour passer en pneus hiver», poursuit le gérant de Pneu 9, qui a repris l’établissement de Tiercelet il y a deux mois.
Théo Toscano, qui propose toutes les marques en neuf et en occasion, conseille aux automobilistes d’anticiper et de ne pas attendre l’arrivée des premières gelées pour changer leurs pneus. «Rouler un mois de plus en pneus hiver, même si les conditions météorologiques sont clémentes, cela ne les dégrade pas.» Lui-même assure rouler avec ce type de montage toute l’année.
Au pays des trois frontières, les législations diffèrent
Si en Belgique les pneus hiver ne sont pas obligatoires, mais fortement recommandés, au Luxembourg, ils le sont en cas de conditions hivernales (verglas, neige tassée, neige fondante ou même givre). Une réglementation qui s’impose à tous les véhicules, même ceux immatriculés à l’étranger.
Risquant une contravention de 74 euros s’ils circulent avec des pneus non autorisés au Grand-Duché, les 31 700 Meurthe-et-Mosellans travaillant au Luxembourg sont nombreux à chausser des pneus hiver pour affronter les conditions hivernales sur des routes déjà saturées.
«Depuis une semaine, c’est la folie», assure la secrétaire du garage MG Auto AD Expert à Val de Briey. «On a une grosse clientèle de frontaliers qui anticipent les premières chutes de neige». Avec une vingtaine de demandes quotidiennes, le délai d’attente est, actuellement, de 8 jours.
«Les gens prennent leurs précautions», confirme le gérant, Gautier Talerico, «c’est déjà suffisamment l’enfer sur la route pour prendre le risque de rouler avec des pneus mal adaptés et emboutir la voiture de devant dans les bouchons».
Anaïs Riffi & Fanny Bragard
(Le Républicain Lorrain)