La nouvelle lauréate du prix Pierre-Werner est connue depuis ce samedi.
À l’occasion du 128ᵉ salon du Cercle artistique de Luxembourg (CAL), le jury a décerné à l’unanimité des voix le prix Pierre-Werner à l’artiste Lara Weiler pour l’ensemble de ses œuvres exposées : Julies Garderobe, Nostalgie et Lange Nacht, acrylique et huile sur toile.
Les trois œuvres proposées par l’artiste, fraîchement diplômée de la Hochschule der Bildenden Künste de Sarrebruck, «démontrent une belle cohérence tant dans la technique picturale très maîtrisée que dans la thématique qui se décline autour du vêtement», indique le jury déclarant avoir «apprécié la force visuelle de la série qui puise ses références dans la Pop culture – la mode, le design, les motifs et les couleurs – ainsi que dans l’histoire de l’art – comme le mouvement Fluxus ou l’art de la performance».
Voir cette publication sur Instagram
«Avec ses toiles d’une grande fraîcheur et d’une composition très forte, Lara Weiler nous parle de l’absence des corps, interroge le rôle du vêtement quand il n’est plus habité», poursuit le jury. Et de conclure : «un travail déjà consistant et affirmé qui promet une belle carrière à la jeune artiste».
Créé en 1993, le prix Pierre-Werner est décerné tous les deux ans, pour honorer l’action de Pierre Werner en tant que ministre des Affaires culturelles de 1972 à 1974 et de 1979 à 1984. Doté d’un montant de 5 000 euros, décerné à une œuvre exposée dans le cadre du salon artistique annuel.