Edvin Muratovic est allé s’imposer à l’extérieur, ce week-end, et ça lui fait un bien fou. Parce que lui a joué et beaucoup, contrairement à Sinani, Olesen et Martins aussi vainqueurs en déplacement, en Allemagne et Russie
Et c’est reparti pour Danel Sinani, qui semble déjà retourné à son ordinaire : il est resté sur le banc avec Sankt-Pauli (qui remonte à la 15e place, celle de premier non-relégable avec 8 pts), joli vainqueur (0-2) d’Hoffenheim, un autre mal classé. De son côté, à l’échelon du dessous, Mathias Olesen est rentré dix minutes en fin de match pour sécuriser le succès de Cologne (qui remonte à la 10e place, avec 15 pts) sur la pelouse du Hertha Berlin (0-1).
L’Union saint-gilloise d’Anthony Moris tenait, en Jupiler Proleague, un très bon résultat sur la pelouse de Malines, mais elle s’est faite rejoindre (1-1) à la 94e minute. Elle aurait pu remonter à la 6e place, elle reste à la 10e, avec 16 pts. En France, Florian Bohnert est sorti à la 67e minute avec Bastia, qui s’est incliné 2-0 à Caen et ne pointe qu’en 10e position de la Ligue 2, à quatre longueurs du premier barragiste.
Pour Lars Gerson, fini le rêve de retrouver la D1 norvégienne?
Mais au rayon des bonnes nouvelles, on n’a pas été déçu par la production de l’un des «Polonais». Edvin Muratovic (87 minutes de temps de jeu) a en effet été s’imposer 0-1 avec Odra Opole sur la pelouse d’une équipe du ventre mou, Kotwica Kolobrzeg. Cela lui permet de sortir de la zone rouge pour remonter à la 13e place.
Déception totale pour Enes Mahmutovic, encore une fois resté sur le banc lors de la défaite de son NAC Breda (8e, 15 pts) à Almelo contre Heracles. En Russie, Christopher Martins n’était même pas dans le groupe du Spartak (5e, 25 pts), allé s’imposer 0-2 sur le terrain du CSKA.
Le SK Sarajevo de Mirza Mustafic est lui allé s’imposer 0-6 chez la lanterne rouge de D1 bosnienne, le Sloboda Tuzla. Il est 2e, derrière le Zrinjski Mostar, pointé quatre points devant. Le CSKA Sofia (11e, 14 pts) de Mica Pinto, décidément auteur d’un début de saison horrible, est allé chercher dans les arrêts de jeu un point sur la pelouse du Lokomotiv Plovdiv (2-2).
Pour Lars Gerson (sorti à la 63e minute) et Kongsvinger, les rêves de disputer les barrages pour la remontée en D1 norvégienne se sont peut-être évanouis à l’avant-dernière journée de saison régulière, lors d’une défaite 0-1 contre Sogndal. Le KIL aurait été 6e et barragiste en cas de succès…
Julien Mollereau