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Neudorf : 17 ans de lutte contre la passerelle


Roger Braun, président du Syndicat de Neudorf concernant le projet pour la construction d'une "passerelle pont "passant au-dessus du quartier de Neudorf reliant le quartier Cents au quartier Kirchberg.

Le syndicat d’Intérêts locaux Neudorf enchaîne les recours et les pétitions pour stopper la passerelle qui pourrait défigurer leur quartier.

C’est un combat de plus de quinze ans que mène le syndicat d’Intérêts locaux Neudorf contre la construction de la passerelle qui doit relier les quartiers Cents et Weimershof-Kirchberg, en passant par-dessus leur quartier. «Ce projet va défigurer le Neudorf, il va dévaloriser les habitations et va impacter l’environnement», martèle Roger Braun, président du syndicat.

«Le Luxembourg peut-il se permettre un tel objet de luxe ?», interroge Danielle Castellaneta-Metzeler, vice-présidente du syndicat. «C’est vrai que les touristes vont trouver ça magnifique, depuis la corniche. En plus, la passerelle sera illuminée durant toute l’année», ajoute-t-elle, cynique.

Une nouvelle goutte d’eau

Le 24 octobre dernier, une énième nouvelle est venue faire monter la moutarde aux nez des habitants du Neudorf. Alors qu’un premier devis fixé à 24 millions d’euros avait été approuvé en 2021, le conseil communal de la capitale a revu la facture à la hausse et l’a soumise aux élus. La passerelle piétonne coûtera finalement 40,1 millions d’euros, selon le budget estimé par l’échevin aux Finances, Laurent Mosar (CSV), soit près du double de la somme annoncée. À l’annonce de cette information, le syndicat d’Intérêts locaux Neudorf a immédiatement interpellé, dans un courrier, la bourgmestre de Luxembourg-Ville, Lydie Polfer, pour obtenir les réponses claires et les documents à jour quant à cette soudaine actualisation.

«L’échevin chargé des finances communales a mentionné que le prix de l’acier aurait augmenté, ce qui n’est pas nouveau, mais cet échevin a également remarqué qu’il fallait plus d’acier que prévu initialement. Comment cela est-il possible? Les calculs antérieurs étaient-ils donc erronés?», s’étonne le syndicat dans cette missive. La Ville de Luxembourg ne leur a, à ce jour, pas donné de réponse. 

Ce projet ne révolte pas uniquement les gens du Neudorf

Depuis 2007, le syndicat d’Intérêts locaux Neudorf et les habitants du quartier, mais aussi ceux de Cents et de Weimershof, cherchent à obtenir des réponses quant aux problématiques de ce projet qu’ils dénoncent. Sans pour autant être entendus. En dix-sept ans, deux listes de pétitions ont été créées contre le projet, dont la dernière en 2023. «232 ménages ont signé nos listes de pétition, 61 signatures venaient de ménages habitant à Cents et 25, d’habitants de Weimershof. Ce projet ne révolte pas uniquement les gens de Neudorf», appuie Danielle Castellaneta-Metzeler.

Deux recours, peu d’impact

Au fil des années, le syndicat a déposé plusieurs recours, en plus de ces pétitions, pour empêcher la construction de ce pont réservé aux piétons et cyclistes. Le premier a été introduit en mai 2023 devant le Tribunal administratif contre la décision du ministère de l’Environnement d’autoriser la construction de l’édifice. En ligne de mire pour le syndicat, éviter les impacts néfastes sur la nature.

À l’époque, la ministre de l’Environnement, Joëlle Welfring, affirmait que «toutes les dispositions environnementales étaient respectées». Elle répondait ainsi aux doutes émis par le député Fred Keup (ADR) sur la conformité du feu vert ministériel et aux craintes des habitants du Neudorf et des quartiers voisins quant à l’abattage d’arbres et au dérangement pour la faune. Des affirmations que le syndicat n’a cessé de réfuter. Finalement, les premiers travaux ont déjà débuté et un certain nombre d’arbres ont été abattus, aussi à Weimershof, près du Kirchberg. Le recours, lui, devrait être plaidé devant le tribunal en 2025. 

On ne se sent pas du tout écoutés par la bourgmestre

Le second recours a été déposé en 2024 par le syndicat et près de cinquante personnes contre l’autorisation de la Ville de Luxembourg à bâtir cette passerelle. Ce dernier ne demandait pas explicitement «l’arrêt des travaux» et n’a jamais inquiété Lydie Polfer outre mesure. Si aucune date n’a encore été énoncée, ce recours devrait être plaidé devant le tribunal administratif en 2026, espère Roger Braun. 

Malgré l’ensemble de ces démarches, rien ne semble pouvoir stopper le début des travaux de construction de cette passerelle. Malgré les critiques, «cette passerelle sera construite», encore assure la bourgmestre de la Ville de Luxembourg, cette semaine, à nos confrères de RTL. Les travaux devraient débuter au printemps, pour une durée de 30 mois.«On ne se sent pas du tout écoutés par la bourgmestre, mais on va continuer à essayer de se faire entendre», souffle le président du syndicat. 

«La meilleure solution»

Le syndicat d’Intérêts locaux Neudorf n’a pas que lutter frontalement contre la construction de la passerelle, il a également proposé plusieurs alternatives pour satisfaire piétons et cyclistes. Lors d’une assemblée générale au Cents, une proposition désignée par le président et la vice-présidente du syndicat comme «la meilleure» a été énoncée. Il s’agirait de créer un tracé qui partirait sous le pont de l’A1, au niveau du rond-point, qui longerait l’autoroute pour rejoindre le parc Klose-Groendchen et déboucher au rond-point à proximité de Luxexpo. «Ce chemin pourrait ainsi rejoindre la piste cyclable d’Echternach», conclut Danielle Castellaneta-Metzeler. Cette proposition a été présentée à Lydie Polfer et à François Bausch, mais n’a jamais dépassé son statut d’alternative.