Accueil | Grande Région | Un lapin sème la zizanie entre les voisins

Un lapin sème la zizanie entre les voisins


Le lapin court toujours ! (Photo archives RL/Fred Lecocq)

Il suffit parfois de pas grand-chose pour que des relations de voisinage tournent au vinaigre. Dimanche dernier, rue Jean-Sébastien-Bach à Homécourt, c’est bien innocemment qu’un petit lapin a semé la zizanie entre deux clans.

D’un côté, copieusement avinés, le propriétaire du rongeur et un ami. De l’autre, un père de famille, son épouse et leur fils.

Résumons : pendant que son maître et son acolyte fêtaient dignement un anniversaire, le lapinou aurait profité de leur inattention pour prendre la poudre d’escampette et se glisser furtivement chez les voisins. Parti à sa recherche, le duo aurait alors fait irruption dans leur jardin où, sous les effets de l’alcool, les choses se seraient envenimées. Une carabine (heureusement neutralisée donc inutilisable) aurait été pointée par l’un des acteurs d’une scène pour le moins rocambolesque, des coups de barre de fer auraient même été portés… Bref, sans entrer dans le détail de qui a fait quoi, les échanges n’ont guère été cordiaux.

Appelés sur les lieux, les policiers du commissariat de Briey-Joeuf ont eu bien du mal à maîtriser le principal protagoniste de ce différend. Non content de proférer des noms d’oiseaux à l’adresse des forces de l’ordre, le propriétaire du lapin en vadrouille s’est en effet débattu comme un beau diable. Jusqu’à dézinguer le levier de vitesse et le tableau de bord de la voiture sérigraphiée dans laquelle il venait d’être embarqué. Au bas mot, la facture s’élèverait à 700 €. Ça fait cher le kilo de lapin qui, pour la petite histoire, court toujours.

Comme les autres personnages de cette histoire pathétique, cet Homécourtois d’une quarantaine d’années a été remis en liberté. Tous devraient se retrouver prochainement à la barre du tribunal correctionnel de Briey. En espérant qu’ils ne lui posent pas un lapin…

Marie-Odile Chéry (Le Républicain Lorrain)