Après avoir analysé les décès liés au cancer survenus au Grand-Duché durant 24 ans, le LIH révèle que la mortalité a nettement baissé.
Les taux de mortalité par cancer au Luxembourg affichent des tendances décroissantes prometteuses : voilà ce que confirme une étude menée sur 24 ans par le Luxembourg Institute of Health (LIH) qui vient d’être publiée.
Les avancées en matière de détection et de traitement jouent clairement un rôle dans cette baisse des décès. D’où l’importance de poursuivre les efforts de santé publique et de services adaptés, en particulier face à une population vieillissante.
24 000 cas passés au crible
Cette recherche, dirigée par les docteurs Allini Mafra et Claudine Backes du groupe d’épidémiologie et de prévention du cancer, couvre les années de 1998 à 2021, avec 24 000 cas passés au crible, sur base des données officielles du Registre national des causes de décès.
Il en ressort que les taux de mortalité pour tous les types de cancer ont diminué régulièrement de 2,1% par an.
- Chez les hommes, c’est le cancer du poumon qui cause le plus de décès au Luxembourg, suivi par le cancer colorectal et le cancer de la prostate.
- Chez les femmes, le cancer du sein reste la cause la plus fréquente de décès par cancer. Cependant, le cancer du poumon progresse de façon alarmante chez les plus de 59 ans.
Des efforts face au vieillissement des résidents
«Nous constatons des progrès tangibles, grâce aux efforts collectifs des professionnels de santé, des patients, des chercheurs et des stratégies nationales», souligne Claudine Backes, rappelant qu’il est crucial d’explorer des approches innovantes en matière de prévention, de détection précoce et de traitement.
«C’est encourageant, mais nous ne pouvons pas ignorer les défis posés par le vieillissement des résidents», tempère Allini Mafra. «Ces facteurs nécessiteront des efforts soutenus.»
Par ailleurs, l’étude atteste de l’efficacité du dépistage précoce et des campagnes de sensibilisation : des indications précieuses pour les décideurs afin de renforcer le Plan national de lutte contre le cancer.