Le grimpeur luxembourgeois de 26 ans qui est entré dans l’équipe française en 2022 est prolongé d’un an, tout comme le Français Donavan Grondin et l’Italien Alessandro Verre.
La nouvelle était attendue. En fin de saison, Michel Ries, 26 ans, ne se faisait pas de souci pour son avenir professionnel et on a vait compris qu’il serait prolongé dans son équipe française Arkéa-B&B Hotels qu’il avait rejoint en 2022 après deux saisons chez Trek-Segafredo.
Déjà prolongé l’an passé, il rempile pour une saison supplémentaire. Appelé à occuper un rôle de lieutenant en haute montagne pour ses leaders, il a signé en 2024 de bons résultats d’ensemble. Comme cette 25e place au classement final du Giro ou encore ce onzième rang dans le plus modeste Tour de l’Ain.
Contraint à l’abandon dans le Tour d’Espagne après des problèmes intestinaux qui ont gâché sa fin de saison, Michel Ries est fermement décidé à montrer ses qualités en 2025. «Je vais débuter au 1er janvier 2025 ma 4e saison au sein de l’équipe Arkea-B&B Hotels. Je suis content de cette prolongation. Au fil des saisons, j’ai trouvé ma place et j’ai adhéré à la philosophie de cette équipe bretonne, de son identité, et surtout, j’apprécie l’atmosphère familiale qui y règne. Prolonger c’est aussi une certaine forme de stabilité : je connais l’environnement, je sais que tout le monde va dans le même sens. Il existe une réelle proximité avec tout l’encadrement. Ce cadre est positif pour continuer de travailler autour de nos leaders en montagne lors de la prochaine saison», explique-t-il.
«Donavan Grondin et Alessandro Verre sont deux coureurs qui doivent passer un cap l’an prochain. Le premier dans le rôle qui lui est dévolu au sein du train des sprinteurs, mais pas seulement, car ses qualités de pistard doivent l’amener également à briller à titre individuel sur la route en certaines circonstances, tandis que Alessandro Verre sera, lui, plus attendu sur des épreuves au relief plus escarpé pour épauler ses leaders. Il en ira de même pour Michel Ries qui doit lui aussi continuer à s’affirmer dans son rôle de coéquipier en montagne en étant aux côtés des coureurs capables de briller dans ce domaine», prolonge Emmanuel Hubert, manager général de l’équipe Arkea-B&B Hotels.