Accueil | Politique-Société | Les bourgmestres de Boutcha, Lviv et Skadovsk attendus à Strassen

Les bourgmestres de Boutcha, Lviv et Skadovsk attendus à Strassen


La maison de l'Ukraine a été ouverte en 2022 à Strassen. (Photo : Didier Sylvestre)

La commune de Strassen lance un forum «Bridges of Solidarity», une plateforme basée sur l’échange d’expériences pour améliorer la coopération entre villes engagées dans des initiatives humanitaires.

Depuis le début de la guerre en Ukraine, la commune de Strassen s’implique activement à travers des projets sociaux pour les réfugiés au Luxembourg, avec la maison «Ukrainescht Haus» par exemple, mais aussi les victimes restées au pays, en soutenant des projets sur place.

Un élan de solidarité qui a amené son lot de défis. Ce qui a poussé les autorités communales à organiser, en collaboration avec le Syvicol et la LUCC, le tout premier forum «Bridges of Solidarity : Humanitarian and Social Initiatives from Cities to Cities».

Concrètement, l’idée est de permettre aux représentants de villes engagées dans des actions humanitaires d’échanger sur leurs bonnes pratiques, et de créer des stratégies de coopération, toujours dans le but d’aider la population ukrainienne.

L’événement se déroulera le 13 novembre prochain, au centre culturel Paul Barblé à Strassen, et accueillera une foule de participants, parmi lesquels les bourgmestres de Boutcha, Lviv et Skadovsk.

Une série de tables rondes

Une table ronde intitulée «Vivre ensemble en paix dans les environnements sociaux et éducatifs d’aujourd’hui et de demain», s’intéressera à la vie des enfants qui ont trouvé refuge au Luxembourg. Des élèves parleront de la façon dont le système luxembourgeois a facilité leur intégration, et en quoi cela a eu un impact positif sur leur bien-être.

Une autre abordera «L’implication des étudiants et des écoles dans les projets d’aide humanitaire actuels et futurs en tant que partie intégrante du processus social et éducatif», et s’adressera aux directeurs d’écoles.

Un panel «Le rôle des communautés locales et des centres d’aide humanitaire» réunira des décideurs locaux pour discuter de la manière dont le Luxembourg, les communes, les associations et les particuliers ont accueilli et soutenu les citoyens ukrainiens.

«Les projets de réhabilitation en Ukraine comme partie intégrante de la réhabilitation physique et mentale» seront aussi explorés. Des projets essentiels pour reconstruire la vie des personnes et les structures sociales et économiques du pays.

Des témoignages d’Ukraine

Enfin, une dernière table ronde sera consacrée aux «Nouveaux défis dans le secteur de l’aide humanitaire» à travers la réponse européenne à l’aide pour l’Ukraine. Le maire de Boutcha, ville où des soldats russes ont commis des violations des droits humains, tuant ou torturant plus de 400 civils, le maire de Skadovsk, ville côtière sous occupation russe, et le maire de Lviv, ville à la frontière polonaise, confrontée à de nombreux défis liés à la situation des réfugiés, seront présents.

Des jeunes d’Ukraine partageront également leur quotidien et leurs expériences et de nombreux autres représentants d’Ukraine, du Luxembourg et des pays voisins participeront aussi à cette journée.

Inscription obligatoire

Inscription en ligne jusqu’au 7 novembre. Le forum s’adresse aux villes et communes, aux ONG, aux écoles ainsi qu’à toute personne ou association intéressée par la matière. Les panels seront en langues française, anglaise et ukrainienne (avec traduction simultanée).

Programme détaillé du forum sur le site de l’événement.