Accueil | A la Une | [Sélection dames] Un pas en avant, un en arrière

[Sélection dames] Un pas en avant, un en arrière


Ana Barbosa et les Rout Léiwinnen avaient déjà concédé deux buts après 11 minutes de jeu. (Photo : luis mangorrinha)

Battues 0-4 en barrage aller de l’Euro-2025 vendredi, les Rout Léiwinnen espéraient montrer la même solidité au retour en Suède. Raté : impitoyables, les 5es mondiales leur en ont collé huit ce mardi soir.

La Suède avait beau être qualifiée dès l’issue du match aller, remporté 0-4 à Esch-sur-Alzette vendredi, voire dès le tirage au sort de ces demi-finales des barrages de l’Euro-2025 féminin, elle n’en avait pas moins un petit contentieux à régler hier soir à Göteborg, théâtre de sa manche retour face au Luxembourg. C’est d’ailleurs le sens qu’il fallait accorder aux propos de son sélectionneur Peter Gerhardsson qui, juste après avoir félicité Dan Santos pour la belle résistance opposée par ses joueuses au stade Émile-Mayrisch, avait averti son homologue grand-ducal que ce ne serait pas la même limonade au Gamla Ullevi.

Après ce qu’il considérait comme «un premier pas», en comparaison avec les roustes que leur avait infligées l’Angleterre, une équipe du même tonneau que la Suède, en septembre 2021 (0-10) et 2022 (10-0) en éliminatoires du Mondial-2025, Dan Santos espérait que les Rout Léiwinnen en effectueraient un second hier, en signant une prestation défensive et collective «dans la continuité» de celle livrée à l’aller. Ce qui aurait, d’une certaine façon, acté l’idée d’une progression. Problème : les Suédoises, frustrées d’avoir autant peiné à se procurer des occasions à Esch, avaient, elles, très à cœur de remettre l’église au milieu du village et de rendre un peu plus visible l’écart séparant les deux nations au classement FIFA (5e et 116e).

Dès le jeudi 7 novembre, place à la Nations League

Portées par deux buts rapides d’Angeldahl, déjà auteure de l’ouverture du score à l’aller, et Rytting Kaneryd, les médaillées de bronze du Mondial-2023 n’ont mis que onze minutes à faire voler en éclats l’objectif luxembourgeois consistant à «tenir le 0-0 le plus longtemps possible». Mais alors qu’elle avait dû attendre la 81e minute pour enfin tripler la mise vendredi, la Suède menait déjà 6-0 à la pause, malgré un penalty concédé par Emma Kremer et raté par Rolfö. Dans ces conditions, Laura Miller et ses coéquipières, qui disputaient le tout premier barrage de l’histoire de la sélection, peuvent se féliciter de n’avoir concédé que deux buts supplémentaires en seconde période, œuvres de l’entrante Blomqvist.

Ainsi s’achève donc la campagne qualificative du Luxembourg, dont la Wormeldangeoise Emma Thill a porté le maillot pour la toute première fois, à 27 ans, en entrant en jeu dans le temps additionnel, peu après la huitième réalisation suédoise. Mais déjà une nouvelle aventure s’ouvre pour les Rout Léiwinnen, qui connaîtront dès le jeudi 7 novembre leurs adversaires lors de la deuxième édition de la Ligue des nations, qui débutera en février. L’occasion, face à des adversaires de leur calibre, en Ligue C, de réellement mesurer à quel point cette double confrontation de prestige face à la 5e nation mondiale leur aura été bénéfique.