Accueil | Police-Justice | Circulation : des retraits de permis sous le sapin

Circulation : des retraits de permis sous le sapin


Les trois prévenus ont tenté d’expliquer leurs erreurs sans les excuser ou les minimiser.

Parquet et juges n’ont cessé de le répéter hier, on ne prend pas le volant après avoir consommé de l’alcool. Certains prévenus avaient plus de mal que d’autres à retenir la leçon.

Iniacio aurait pu rentrer chez lui sans se faire prendre. Et puis, il a croisé la route d’un cycliste qui lui aurait fait une queue de poisson. L’automobiliste a klaxonné. Le cycliste lui aurait répondu par des noms d’oiseaux. La police, qui veillait non loin, a observé la scène et a interpellé Iniacio.

En ce début de soirée du 3 décembre 2023, l’homme de 56 ans revenait d’avoir ramené sa fille dans le centre d’Esch-sur-Alzette. «J’avais choisi un parcours plus long pour recharger la batterie de ma voiture. Je ne l’utilise pas souvent, juste pour voir ma fille», a regretté Iniacio, qui circulait sous l’influence d’alcool. Les policiers ont mesuré un taux d’alcool de 1,35 gramme par litre de sang.

«Je ne suis pas une mauvaise personne, je n’ai jamais eu d’accident de voiture», s’est défendu le prévenu face à la 7e chambre correctionnelle du tribunal d’arrondissement de Luxembourg. Une condamnation pour conduite en état d’ébriété datant de dix jours avant les faits qui lui sont reprochés vient ternir ces belles paroles. La représentante du ministère public a estimé qu’il ne semblait pas vouloir «prendre conscience qu’il est interdit de circuler en état d’ivresse». «Vous avez trois inscriptions à votre casier judiciaire pour ce même type d’infraction. La première remonte à 2013.»

Pour lui faire entendre raison une bonne fois pour toutes, la magistrate a requis une peine de 3 mois de prison avec sursis à son encontre ainsi qu’une interdiction de conduire de 14 mois. «C’est beaucoup!», a constaté Iniacio avant de quitter la salle d’audience.

Feu le poteau

Adem a, quant à lui, foncé en voiture dans un feu tricolore alors qu’il circulait lui aussi en état d’ivresse. Il était 4 h au petit matin du 8 décembre dernier sur le pont Grande-Duchesse-Charlotte, à Luxembourg. Le trentenaire d’origine turque s’en souvient encore très bien.

«J’avais passé la soirée à une fête de fin d’année organisée à Luxexpo par mon employeur. J’étais allé poursuivre la soirée chez un ami qui habite au Limpertsberg», a relaté le prévenu hier à la barre de la 12e chambre correctionnelle du tribunal d’arrondissement de Luxembourg. «J’ai repris la route depuis le Glacis un peu avant 4 h du matin en direction du Kirchberg pour rentrer chez moi. J’ai perdu le contrôle de ma voiture en sortant du passage souterrain.»

Le trentenaire, qui se présente comme un «buveur occasionnel» étant donné la culture de laquelle il est issu, a précisé son avocat, présentait un taux d’alcool de 2,26 grammes par litre de sang. «Il est allé chez son ami vers 23 h 30 et s’est endormi sur son canapé», a complété l’avocat après que la représentante du ministère public a requis une interdiction de conduire de 22 mois et une amende appropriée à l’encontre d’Adem.

«C’est la première fois qu’il conduisait sous l’influence d’alcool. Il a retenu la leçon. Sa voiture a subi des dommages importants», a ajouté l’avocat, avant de prier pour la clémence du tribunal et de rappeler que son permis de conduire lui avait été confisqué dès le matin de l’accident.

Fête de Noël bis

Andy, la quarantaine, revenait également d’une fête de Noël organisée par son entreprise le 15 décembre dernier lorsqu’il a eu un accident alors qu’il circulait en état d’ébriété. Les faits ont eu lieu sur l’autoroute en direction d’Esch-sur-Alzette en milieu d’après-midi. Un bouchon s’était formé et Andy est rentré dans la voiture qui le précédait. Personne n’a été blessé. La vitesse n’était pas suffisamment élevée. Le parquet a requis une interdiction de conduire de 15 mois et une amende appropriée à l’encontre du prévenu, qui présentait un taux d’alcool de 1,51 gramme par litre de sang.

Les prononcés sont fixés au 21 novembre prochain.