Le gouvernement travaille sur l’envoi de matériel médical au Proche-Orient. En parallèle, il est prévu que les hôpitaux luxembourgeois accueillent des patients issus de la bande de Gaza.
La ministre de la Santé et de la Sécurité sociale, Martine Deprez, est depuis hier à Copenhague pour participer à la 74e session du Comité régional de l’OMS pour l’Europe. Lors du débat général sur l’état de la santé dans la région européenne, la ministre chrétienne-sociale a exprimé «la préoccupation du Luxembourg face à la multiplication des conflits qui génèrent des crises humanitaires et sanitaires, notamment en Ukraine, dans la bande de Gaza et récemment au Liban». Elle a ajouté que «la meilleure des médecines est la paix».
Face à l’urgence actuelle, le gouvernement évalue la possibilité d’envoyer du matériel médical au Proche-Orient. Martine Deprez a en outre pu annoncer que des préparatifs sont engagés pour l’évacuation de patients de Gaza vers des hôpitaux luxembourgeois. Aucun délai ou chiffre précis n’est avancé dans le communiqué du ministère de la Santé.
La réunion régionale de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) se poursuit aujourd’hui et demain. Les 53 États présents sont censés adopter une stratégie régionale de préparation aux urgences sanitaires pour la période 2024-2029.
Dans les jours à venir, la ministre compte également souligner l’importance de mieux prendre en compte les besoins en santé mentale, notamment celle des jeunes. «Cette préoccupation majeure a été partagée par un nombre important d’États membres de la région européenne», précise le communiqué.