La facture d’électricité ne sera pas la seule à augmenter en 2025. Comme annoncé par le Premier ministre, Luc Frieden, lors de sa déclaration sur l’état de la Nation, le bouclier étatique ne sera pas prolongé au-delà du 31 décembre prochain.
En février dernier, le Statec estimait que sans ce plafond, le prix du gaz allait augmenter de 17 % en 2025. Dans sa prévision d’inflation, publiée début août, l’institut national de la statistique indiquait que la hausse pourrait se limiter à 14 %. «Cette prévision découle directement de l’évolution des prix sur les marchés dérivés et du mode d’approvisionnement des fournisseurs d’énergie au Luxembourg. Il va sans dire que les anticipations de prix des marchés sont volatiles et que les prévisions qui en découlent à l’horizon 2025 sont à considérer avec prudence», précise toutefois le Statec.
Sur la base d’une hausse de 17 % du prix, la Chambre des salariés (CSL) avait calculé, en juin, qu’un ménage équipé d’une chaudière à gaz et ayant une consommation annuelle moyenne de 2 426 m3 de gaz serait confronté à un coût supplémentaire de 400,23 euros. Plus concrètement, la facture passerait de 2 354,68 euros à 2 754,97 euros.
Ces hausses de prix interviennent dans un contexte où la consommation de gaz et la consommation d’électricité repartent à la hausse, au bout de deux années de crise énergétique. «Sur les huit premiers mois de l’année, ces consommations ont rebondi, enregistrant une hausse de plus de 3 % par rapport à la même période en 2023», note le Statec.
La reprise de la consommation de gaz est attribuable à l’industrie (+14 %). «Elle a ainsi plus que compensé la baisse de la consommation de chauffage (-2 %), liée notamment à un recul d’environ 5 % des degrés-jours de chauffe cette année par rapport à 2023», évoque le Statec.