En cette rentrée 2024, le club de judo d’Audun-le-Roman s’est déjà fait remarquer par son dynamisme. Le club mise sur la nouveauté avec le cours de taïso chaque mardi, qui accueille un public plus familial. Et le nombre de licenciés poursuit sa progression, notamment grâce aux Jeux olympiques.
Depuis cet été, et les Jeux olympiques de Paris, certains clubs de sport ont vu exploser leur nombre d’adhérents. C’est le cas du club de judo d’Audun-le-Roman. « On a beaucoup d’adultes qui se sont inscrits car ils souhaitaient se remettre au sport, et des enfants aussi », note Jean-Michel Peporté, président du club. Le nombre de licenciés s’élevait à 70 en 2023, et a augmenté en cette rentrée 2024, et en particulier le nombre de judokates.
Une méthode d’entraînement
Une évolution qui s’explique en partie par l’ouverture d’un nouveau cours cette année : le taïso , ou « préparation physique » en français. « Il s’agit d’une méthode d’entraînement qui existe depuis cent ans au Japon. Elle est complémentaire au judo et permet de travailler le cardio, l’assouplissement, les étirements, dès l’âge de 10-12 ans », indique Maxime, l’entraîneur.
Mais ce n’est pas le seul avantage. « Il permet aussi d’avoir accès au judo, sans les chutes ni les contraintes physiques. Certaines personnes ne se lancent pas dans le judo par peur de ça, le taïso permet justement de s’y essayer de manière plus douce et plus ludique, sous forme de jeux, de petits exercices », précise Jean-Michel Peporte.
Activité parent-enfant
Une discipline qui se veut accessible à tous, quel que soit le niveau. Et si le club d’Audun-le-Roman la propose désormais, c’est aussi avec l’intention de toucher un nouveau public, plus familial. Car les cours de taïso peuvent être pratiqués par les enfants, avec leurs parents. Ségolène et Claire, inscrites depuis septembre, confirment : « On est trois, quatre mamans à n’avoir pas fait de sport depuis longtemps. On souhaitait reprendre en douceur, et le taïso est idéal pour ça. Mais on ressent tout de même les courbatures le lendemain ! », sourient-elles. « Et puis, je cherchais justement une activité à faire avec les enfants, et il n’y en a pas tant que ça sur le secteur ». Les cours se tiennent chaque mardi de 19 h 30 à 21 h au dojo, dans la salle des sports.