L’université du Luxembourg accueille cette semaine des centaines de lycéens pour un test grandeur nature des différents cursus.
Alors que leurs camarades profitent de quelques jours de vacances bien mérités, 315 lycéens vont assister toute la semaine à une série de cours dans les différentes filières proposées par l’université du Luxembourg, aux côtés des étudiants qui, eux, ne sont pas en congés. L’occasion de se familiariser avec l’univers de la fac et de tester «pour de vrai» les cursus qui les intéressent, au lieu de se contenter de stands d’information, de brochures ou de journées portes ouvertes.
Un dispositif baptisé «Université à l’essai», ouvert à tous les lycéens du Grand-Duché et au-delà, qui attire de plus en plus de participants depuis son lancement en 2019. Cette année, ils sont ainsi plus de 300 à s’être inscrits en ligne ces dernières semaines à un ou plusieurs cours dans les voies de leur choix.
Avec leurs aînés, disponibles pour répondre à toutes leurs interrogations, ils s’installent dans les amphis et enchaînent les cours comme s’ils étaient étudiants. En parallèle, des visites guidées du campus de Belval et de la bibliothèque universitaire Learning Center sont organisées chaque jour.
S’il s’agit essentiellement de jeunes résidents (66 %), un tiers des lycéens inscrits fait le déplacement depuis un pays voisin pour expérimenter l’une ou l’autre formation. Les branches concernées par cet événement annuel sont nombreuses : médecine, sciences infirmières, mathématiques, physique, sciences économiques, droit, comptabilité et fiscalité, cultures européennes, sciences de l’éducation, sciences sociales et éducatives, psychologie ou encore dessin d’animation. Une vitrine de choix pour l’établissement luxembourgeois, qui cherche à attirer de futurs élèves, et un bon moyen pour les lycéens de mettre un pied dans leur avenir.
L’université se dit satisfaite du nombre croissant de participants chaque année et précise que beaucoup de cours parmi ceux proposés affichent complet. D’après le dernier sondage disponible (2023), une très large majorité des participants envisage de poursuivre ses études supérieures à l’université du Luxembourg.