Alors que l’hiver approche, l’Administration des ponts et chaussées a procédé à des tests de salage à sec afin de vérifier le bon fonctionnement de ses équipements.
C’est l’un des signes annonciateurs de la saison hivernale. A la fin-octobre, l’Administration des ponts et chaussées procède aux premiers salages. Réalisés à sec, ces derniers n’ont pas pour objectif de préparer les routes à un éventuel verglas mais de tester les équipements (installations, véhicules, épandeuses) avant l’arrivée de l’hiver et de vérifier le bon déroulement des tournées de salage. «Il s’agit aussi de familiariser les nouveaux collaborateurs au déroulement d’une intervention de salage, ajoute l’administration. Cette préparation permet de détecter d’éventuels problèmes techniques et fonctionnels.»
Afin de ne pas gêner le trafic de pointe matinal, le service des autoroutes ainsi que chaque service régional effectuent ces tests entre 3 à 6 heures du matin. Pour préserver l’environnement, un minimum de sel (5 grammes par mètre carré) est épandu sur une distance maximale de 5 kilomètres durant la tournée si la chaussée est sèche. «En cas de risque de verglas, le salage se fait avec le grammage en sel approprié.»
Les Ponts et chaussées assureront leur service hivernal de novembre 2024 à mars 2025. Pour rappel, afin de minimiser les risques d’accidents, les automobilistes doivent de leur côté s’équiper de pneu hiver quand la météo l’exige.