Malgré une bonne entame, les Rout Léiwen, qui disputaient samedi le tout premier match de leur histoire en division Trophy, se sont sèchement inclinés en Lituanie (47-20).
Le XV du Luxembourg a souffert, samedi, face aux Lituaniens pour sa grande première au sein de la division Trophy, le 3e échelon de la hiérarchie européenne, qu’il découvre après une dernière campagne tout bonnement étincelante à l’étage du dessous, au cours de laquelle il a terrassé un à un tous ses adversaires, exception faite de la Hongrie. «Ce ne seront plus des matches comme celui contre la Slovénie, disait en amont de la rencontre le capitaine, Christian Olsen, en référence à la victoire écrasante au stade de Luxembourg (84-7) le 20 avril dernier. On s’attend à des matches plus durs et plus techniques, mais on est prêts.»
Plus dur, cela l’a été en Lituanie, sur la pelouse d’une nation habituée à évoluer à ce niveau. Auteurs d’une entame convaincante, les Rout Léiwen ont ensuite subi les foudres des locaux, s’inclinant finalement assez largement (47-20). «On a montré dès les premières minutes qu’on est là pour être compétitifs, commente le centre. Mais on ne capitalise pas assez dans les zones de marque et on se met sous pression avec une accumulation de petites fautes et un manque de discipline.»
L’histoire retiendra tout de même que c’est le jeune Fintan Lawlor, déjà très en vue la saison passée, qui a profité d’une mauvaise réception adverse sur une chandelle bottée par Yared Ketema pour inscrire le premier essai de l’histoire du Grand-Duché en division Trophy, qu’il s’est chargé de transformer lui-même (6-10, 28e).
«Il nous manque un peu d’expérience»
Cette banderille plantée avec un peu de réussite vient tout de même récompenser des visiteurs désireux de produire du jeu et qui tenaient davantage le ballon jusqu’alors. Mais par la suite, les choses vont se corser. Piqués au vif, les Lituaniens ne tardent pas à réagir par l’intermédiaire de Trumpickas et Radzius pour basculer en tête à la mi-temps (20-10). Au retour des vestiaires, la Lituanie, en supériorité numérique durant 20 minutes à la suite des cartons jaunes reçus par John Fitzpatrick et Christian Olsen, alourdit le score.
Si Noé Tropiano bénéficie du gros travail de Yared Ketema, après une pénalité rapidement jouée par ce dernier, pour réduire l’écart (33-20, 67e), le XV de la Lituanie annihile dans la foulée les espoirs de come-back des Luxembourgeois en marquant deux derniers essais sur des actions relativement similaires et grâce à l’un de ses points forts, le jeu au près. «Il nous manque un peu d’expérience à ce niveau pour garder la tête froide et réussir à contrôler un peu plus le jeu. On doit être plus disciplinés et limiter nos fautes, que ce soit en touche ou en mêlée», explique Christian Olsen.
Qui veut retenir le positif : «Il y a eu de vraies bonnes séquences, mais le manque de connexions ne nous permet pas encore de mettre continuellement la pression. Il ne nous manque pas grand-chose pour atteindre un niveau supérieur. Une fois qu’on arrivera à mieux contrôler notre jeu, on sera beaucoup plus menaçants.» Les Rout Léiwen ont un gros mois devant eux pour peaufiner leurs automatismes avant la réception de la Croatie, le 30 novembre.
Classement : 1. Lituanie (1;+27) 5 pts; 2. Suède (1;+6) 4; 3. République tchèque (1;-6) 1; 4. Luxembourg (1;-27) 0; 5. Croatie (0) 0; 6. Pologne (0) 0.