Accueil | Sport national | [Football dames] Des Lionnes très résistantes face à la Suède

[Football dames] Des Lionnes très résistantes face à la Suède


Les Suédoises ont eu toutes les peines du monde à s'extirper de la nasse tressée par Laura Miller et Emma Kremer. (Photo : luis mangorrinha)

Il y a quelques mois de ça, les filles de Dan Santos explosaient logiquement contre les Anglaises (deux fois 10-0). Elles ont semble-t-il énormément appris de ces deux gifles : les Suédoises ont dû s’employer pour donner au score du match aller des barrages de l’Euro-2025 une proportion à la hauteur supposée de l’écart qui existe entre les deux nations.

Sur le papier, les visiteuses partent avec un avantage considérable et elles sont, sans surprise, l’équipe la plus entreprenante dès le coup de sifflet. Les Suédoises pressent et restent placées haut, proches du but luxembourgeois.

Mais malgré une possession largement en faveur des visiteuses et une bonne occasion sur corner, les Lionnes peuvent compter sur leur gardienne et gardent le nul pendant le premier quart d’heure. Schlimé est effectivement en pleine forme, puisque cette dernière effectue deux parades coup-sur-coup sur une belle occasion adverse, gardant ainsi ses cages inviolées.

Les minutes passent et le score reste vierge, la tactique ultra-défensive et compacte des hôtes semble fonctionner, d’autant que les double médaillées olympiques (l’argent en 2016 et 2020) sont assez maladroites devant le but. Elles finissent néanmoins par prendre l’avantage : à 25 mètres du but, Angeldahl déclenche une frappe puissante et précise, qui finit en pleine lucarne (0-1, 26e). La Suède poursuit alors son récital offensif, mais surtout pour faire briller Schlimé, qui repousse énormément de tirs, bien que très dangereux. Elle ne peut toutefois que regarder la balle terminer au fond quand Rytting s’ouvre seule le chemin des filets, qu’elle fait trembler d’un tir bien placé (0-2, 31e).

Schlimé dans une forme d’état de grâce

Ces deux buts rapides provoquent un ralentissement du rythme du match, avec des suédoises toujours offensives mais moins pressantes et des luxembourgeoises… qui se projettent, mais sans occasion à noter.

Au retour des vestiaires, les suédoises sont toujours portées sur l’offensive, mais un troisième but est annulé pour cause de hors-jeu. Les Lionnes vont en profiter pour s’offrir deux corners coup sur coup, sans inquiéter spécialement la gardienne suédoise. Néanmoins, ce moment permet aux hôtes d’entrer dans une zone de confiance et de jouer plus haut, d’autant plus que les suédoises ralentissent, en se focalisant plus sur la possession de la balle. De plus, Schlimé demeure décisive sur sa ligne et repousse les tirs sans relâche. La gardienne provoque même sa propre chance quand un hors-jeu fait annuler un second but suédois.

En toute fin de match, sans doute contrariées par ce score sans commune mesure avec ce qui avait été craint, les suédoises en remettent une couche sur l’offensive et inscrivent un troisième but. Sur un centre de Jakobsson, Blacksteinus arrive à s’imposer (0-3, 83e). Et malheureusement, le score évolue une dernière fois, quand Schlimé repousse un tir sur Ijeh, qui inscrit le but final du match (0-4, 90+4).

Alessio Frappini