Accueil | Sport national | [Rugby] Le XV du Luxembourg pour l’histoire

[Rugby] Le XV du Luxembourg pour l’histoire


Après avoir survolé les débats dans la division Conférence, la pente va s’élever pour les Luxembourgeois. (Photo Luis Mangorrinha)

Promus pour la première fois de leur histoire en division Trophy, les Rout Léiwen débutent leur campagne, samedi, en Lituanie. Avec l’envie de confirmer leurs progrès.

Irrésistible la saison dernière, le XV du Luxembourg a franchi un à un les obstacles qui se dressaient devant lui. Certains avec une assurance folle, à l’instar du premier déplacement de la campagne – qui fut même le premier match officiel après un an et demi – en Bosnie (10-59) ou quelques mois plus tard à domicile contre la Slovénie (84-7), d’autres en faisant preuve de résilience, à l’image du succès poussif acquis face à l’Autriche (27-14), mais aussi et surtout d’une sacrée force de caractère comme en Hongrie (15-18).

Autant de victoires qui ont permis aux joueurs d’Alexandre Benedetti de recevoir la Moldavie en barrage d’accession. Verdict ? Une nouvelle démonstration des Rout Léiwen dans une ambiance survoltée au stade Josy-Barthel (19-0). Une performance synonyme de montée au sein de la division Trophy. Un niveau que n’avaient jamais atteint les rugbymen du Grand-Duché. Pour leur grande première au 3e échelon européen, les Luxembourgeois vont ferrailler dans une poule unique avec cinq autres nations : la Croatie, la Lituanie, la Pologne, qui descend de l’étage du dessus, la République tchèque et la Suède.

«Prêts à relever ce nouveau challenge»

«Ce ne seront plus des matches comme celui contre la Slovénie, précise Christian Olsen. Mais on a de bons espoirs d’être compétitifs puisqu’on a de très bons joueurs et des jeunes qui se sont bien développés au cours de la précédente saison. On s’attend à des matches plus durs et plus techniques, mais on est prêts.» Et le capitaine de poursuivre, à propos des objectifs fixés : «L’idée, c’est de développer encore plus notre rugby et de remporter au moins la moitié de nos matches. Je sais que ça va être difficile, mais on a les capacités pour réussir.» Début des hostilités samedi en Lituanie.

«Il y a beaucoup de fierté et aussi un peu d’appréhension puisque c’est la première marche pour nous dans cette division. Mais on a hâte de relever ce nouveau challenge, indique le centre. Qui décrit ensuite l’adversaire. Comme la Moldavie, c’est une équipe très physique qui va jouer au près et très direct, ça va être un combat devant. Mais on a des joueurs plus rapides et plus agiles, ce qui fait qu’on pourra jouer avec la balle à l’extérieur et jouer un jeu un peu plus ouvert. On veut garder le ballon et les faire bouger pour les fatiguer.» Le XV du Luxembourg connaît la marche à suivre.