Accueil | Politique-Société | Sasha Baillie, de CEO à maréchale de la Cour

Sasha Baillie, de CEO à maréchale de la Cour


(Photo : Julien Garroy)

La rumeur enflait déjà depuis plusieurs semaines, elle est désormais confirmée : Sasha Baillie, CEO de Luxinnovation deviendra officiellement Maréchale de la Cour dans quelques mois.

C’est l’une des annonces du dernier conseil de gouvernement qui s’est déroulé ce vendredi 25 octobre après-midi. Dans un communiqué très succinct, la Cour grand-ducale a annoncé que le gouvernement avait bien entériné la nomination de Sasha Baillie en tant que prochaine Maréchale de la Cour.

La CEO de Luxinnovation, qui a pris ses fonctions dans l’agence publique en mai 2018, reprendra ainsi le flambeau de Paul Dühr à compter du 1ᵉʳ mars 2025. D’ici là, chacun restera «pleinement investi dans son mandat actuel», précise encore la Cour dans son communiqué.

Cette nomination, décidée par le nouveau lieutenant-représentant Guillaume, vient marquer un tournant dans la gérance de la maison du Grand-Duc et surtout, une transition vers un nouveau règne. Paul Dühr était aux manettes depuis le 25 février 2022, après le départ de sa prédécesseure, Yuriko Backes, appelée au gouvernement pour remplacer le ministre des Finances, Pierre Gramegna.

L’économie comme fer de lance

Diplômée en relations internationales et en droit, Sasha Baillie a occupé divers postes stratégiques au sein du gouvernement luxembourgeois : diplomate, mais aussi membre du cabinet d’Étienne Schneider à l’Économie, elle est à l’origine du concept de Nation Branding «Let’s Make It Happen», visant à attirer les talents et entreprises au Grand-Duché.

Un curriculum vitae qui semble correspondre aux attentes du futur Grand-Duc Guillaume, qui, il y a quelques semaines déjà, dans le podcast enregistré avec son père, révélait vouloir «attirer l’innovation au Luxembourg» et s’investir davantage «dans l’économie» : «Ce sont des vecteurs qui, je pense, ajouteront une touche de modernité à la monarchie».