Un automobiliste qui s’était engouffré dans une bouche de métro, qu’il avait prise pour une entrée de parking sur les Champs-Élysées à Paris, a fait condamner le journal « Le Parisien », pour avoir publié sur son site une photo le montrant sans le flouter.
La 17e chambre civile a condamné le quotidien à lui verser 4 000 euros de dommages et intérêts pour atteinte au droit à l’image et 3 000 euros pour les frais de justice. En mars 2014, le journal avait repris sur son site internet une photo publiée sur Twitter, qui immortalisait l’instant. On y voyait, sur « la plus belle avenue du monde » une voiture qui avait commencé à descendre quelques marches, mais aussi son conducteur, juste à côté.
Travaillant dans le secteur de l’automobile, il a subi en abondance des moqueries de la part de ses collègues. Ce qu’il a fait valoir devant le tribunal pour justifier les 10 000 euros de dommages et intérêts qu’il sollicitait. Selon son avocat, Alexandre Blondieau, d’autres publications, y compris outre-Manche, avaient repris la photo, mais en la recadrant ou en floutant l’automobiliste et la plaque d’immatriculation de son véhicule.
Le montrer à côté de sa voiture « n’apportait rien », estime l’avocat. « Inouï », a quant à lui estimé le conseil du Parisien, Me Basile Ader, pour qui l’automobiliste est « à peine reconnaissable ». Ce jugement « mériterait un appel », a-t-il poursuivi, attendant la décision du journal.
AFP