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Le Tour de Luxembourg a reçu 165 000 € de la part de l’Etat


Diffusé dans 126 pays, le Tour de Luxembourg 2024 a été une belle vitrine pour le pays. (Photo archives Editpress/Anouk Flesch)

Événement sportif incontournable, le Tour de Luxembourg a été largement soutenu ces dernières années par le gouvernement, bien conscient de l’intérêt d’une telle manifestation. Mais d’autres compétitions ont elles aussi pu bénéficier des subsides de l’État.

Le sport est une vitrine indéniable pour un pays. Si le Luxembourg ne peut organiser des événements comme les Jeux olympiques ou le mondial de football, le pays a les moyens de faire parler de lui grâce à des compétitions moins ambitieuses. En témoigne le Tour de Luxembourg qui, du 18 au 22 septembre, a été diffusé dans 126 pays. Une belle promotion pour le Luxembourg que le gouvernement veut encourager comme le prouve la réponse de ministres des Sports, Georges Mischo (CSV), et de l’Économie, Lex Delles (DP), à une question du député Sven Clement (Parti pirate).

Celui-ci voulait connaître la participation financière de l’Etat au Tour de Luxembourg mais aussi aux Ladies tennis masters qui viennent de s’achever, le 20 octobre dernier. «Pour les années 2022 et 2023, le Tour de Luxembourg a reçu 105 000 € du ministère des Sports sous la forme d’une subvention Nation Branding et 45 000 € du ministère de l’Économie, au titre de sa Direction du tourisme», ont expliqué les ministres. Les Ladies tennis masters ont de leur côté reçu 325 000 € de la part du ministère des Finances en 2022, puis des Sports en 2023, ainsi que du matériel, notamment promotionnel, fourni par le ministère de l’Economie.

En 2024, ce sont 165 000 euros (120 000 des Sports, 45 000 de l’Economie) qui ont été versés au Tour de Luxembourg tandis que les Ladies tennis masters ont été financés à hauteur de 200 000 €.

Une analyse annuelle

Mais d’autres compétitions reçoivent chaque année une participation financière de l’Etat. «Chaque événement sportif, soutenu par une subvention du ministère des Sports dans le cadre du Nation Branding, fait l’objet d’une évaluation de sa visibilité internationale, avant et après l’événement, précise Georges Mischo. Cette évaluation, renouvelée chaque année, s’appuie sur les données fournies par les organisateurs, sur ses propres recherches, mais aussi sur des analyses réalisées à l’aide d’outils dits d’écoute sociale et de surveillance des médias.» Les prochaines évaluation seront réalisées au premier semestre 2025.

Tous les grands événements sportifs organisés au Grand-Duché peuvent donc bénéficier d’une subvention selon la résonance pour le pays sur la scène internationale et les analyses du ministère des Sports. Outre le Tour de Luxembourg et les Ladies tennis masters, le CMCM indoor meeting, la Flèche du Sud, les championnats d’Europe de BMX flatland ou la Charly Gaul ont ainsi également été aidés par le gouvernement.