Accueil | A la Une | Des chiens introduits illégalement au Luxembourg : l’Alva rappelle les règles

Des chiens introduits illégalement au Luxembourg : l’Alva rappelle les règles


Les chiens ont dû être placés en quarantaine pour vérifier qu'ils n'ont pas la rage. (Photo d'illustration Pexels)

Des chiots en provenance de Serbie ont dû être mis en quarantaine car leur propriétaire n’a pas respecté les règles d’importation. L’Alva a donc décidé de rappeler les exigences en matière d’introduction d’animaux de compagnie.

Une femelle et sa portée de sept chiots ont été introduits illégalement au Luxembourg. Arrivant de Serbie, un pays où la rage est présente, leur propriétaire n’a pas respecté les conditions de la législation concernant la santé et le bien-être animal. Sur ordre du parquet, l’Administration luxembourgeoise vétérinaire et alimentaire (ALVA) a donc procédé, avec l’aide de la police, à la saisie des chiens qui ont été mis en quarantaine en vue d’une régularisation concernant la rage.

Suite à cette affaire, l’Alva rappelle que l’introduction de chiens, chats et furets en provenance d’un pays tiers doit respecter des règles précises. «Les animaux dont les papiers ne sont pas conformes risquent d’être saisis.» Pour pouvoir entrer sans encombre au Luxembourg, ils doivent donc répondre aux exigences suivantes :

  • être identifiés par une puce électronique
  • être vaccinés contre la rage (au moins 21 jours doivent s’écouler entre la vaccination, possible dès 12 semaines, et le jour du départ)
  • effectuer un examen clinique auprès d’un vétérinaire officiel dans les 48 heures avant le départ
  • être munis d’un certificat sanitaire établi par un vétérinaire officiel
  • les animaux en provenance de pays listés comme non indemnes, comme la Serbie, doivent subir une épreuve de titrage des anticorps antirabiques réalisée au moins 30 jours après la vaccination. Le transport des animaux pourra débuter au plus tôt 3 mois après la prise de sang si le résultat est favorable.

L’ALVA précise également qu’il vaut mieux ne pas importer d’animaux de compagnie de l’étranger. Elle encourage toute personne qui souhaite adopter un animal, de manière mûrement réfléchie, à privilégier les refuges du Grand-Duché. Des informations complémentaires sont disponibles à cette adresse.