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Passerelle au-dessus de Neudorf : une facture quasi doublée


La passerelle va supplanter le quartier du Neudorf, en partant du plateau du Cents (à d.) pour rejoindre le plateau de Weimershof (à g.). (projections d'architectes : Ney&Partners/STDM)

Un nouveau devis a été voté ce lundi 21 octobre par le conseil communal de Luxembourg pour la construction de la passerelle reliant les quartiers Cents et Weimershof-Kirchberg. Le projet coûtera 16 millions d’euros de plus que prévu initialement.

C’est un projet de longue date qui semble enfin se dessiner plus concrètement. Alors qu’un premier devis fixé à 24 millions d’euros avait été approuvé en 2021, le conseil communal de la capitale a dû revoir la facture à la hausse et l’a soumise aux élus lundi soir.

La faute à une hausse des prix des matières premières depuis trois ans et la guerre en Ukraine notamment, mais aussi au tarif quasi triplé de l’ascenseur qui devrait être relié à la passerelle. Celui-ci vaut à lui seul sept millions d’euros, soit trois fois plus que les prévisions initiales. «Il n’y avait qu’une entreprise pour construire cet ascenseur, il y avait une forme de monopole et ces coûts se sont avérés être plus élevés que prévu», a justifié à ce propos la bourgmestre de la commune, Lydie Polfer (DP).

Un recours toujours en attente

La passerelle piétonne, qui doit relier le quartier de Cents à celui de Weimershof en passant au-dessus de Neudorf, coûterait donc finalement 40,1 millions d’euros, selon le budget estimé lundi soir par l’échevin aux Finances, Laurent Mosar (CSV).

Les travaux devraient débuter au printemps, pour une durée de 30 mois. Mais les habitants de Neudorf ont déposé un recours contre ce projet, après le lancement d’une pétition, pour empêcher la construction de ce pont réservé aux piétons et cyclistes. «Le quartier sera défiguré si ce pont est construit», ont fait valoir les riverains.

Des arguments qui n’inquiètent pas Lydie Polfer, qui a précisé que le permis de construire avait déjà été signé en février dernier et que ce recours ne demandait pas explicitement «l’arrêt des travaux». Le bras de fer est-il terminé ?