Accueil | A la Une | [BGL Ligue] Pour sauver son épouse, le Mondercangeois Maxime Fleury lance un appel à l’aide

[BGL Ligue] Pour sauver son épouse, le Mondercangeois Maxime Fleury lance un appel à l’aide


Maxime Fleury veut se«battre jusqu'au bout» pour tenter de sauver son épouse, Julia (Photo Luis Mangorrinha).

Afin de tenter de sauver son épouse Julia, atteinte d’une leucémie agressive depuis plus de deux ans, l’attaquant mondercangeois Maxime Fleury a lancé une cagnotte en ligne destinée à financer un traitement de la dernière chance aux Etats-Unis.

Parmi les principales armes offensives de Mondercange en 2023/2024 (4 buts et 2 passes décisives en 20 matches de BGL Ligue), Maxime Fleury n’est apparu qu’une fois en BGL Ligue cette saison, le 15 septembre contre Bettembourg (0-2, 6e journée). Le football est aujourd’hui bien loin des préoccupations de l’attaquant français, au chevet de son épouse Julia, qui lutte depuis plus de deux ans contre la leucémie myéloïde aiguë, un cancer du sang et de la moelle osseuse particulièrement agressif, qui lui a été diagnostiquée en juin 2022.

Une «lueur d’espoir» venue des USA

A l’époque, le couple rentrait tout juste de son voyage de noces, et ce que Maxime Fleury décrit dans une vidéo publiée vendredi sur les réseaux sociaux comme «un conte de fée» a laissé place à une hospitalisation de huit mois, «seule en chambre stérile» pour la jeune femme. Après avoir subi «chimiothérapie sur chimiothérapie», Julia a reçu une greffe de moelle osseuse, mais celle-ci «n’a pas pris, déplore l’avant-centre. Malgré les traitements, la maladie continuait de progresser».

A tel point qu’«il y a un mois, les médecins nous ont annoncé qu’il n’y avait plus de traitement disponible en France, et que ma femme avait une espérance de vie d’un an». Pas de quoi décourager les époux. «Bien qu’ils nous aient dit qu’il n’y avait plus d’espoir et que c’était fini, poursuit l’ancien international U18 français, on a continué à se battre pour chercher une solution.» Jusqu’à cette «lueur d’espoir», venue de Houston, où l’hôpital MD Anderson propose un «traitement expérimental disponible exclusivement aux Etats-Unis».

Déjà 175 000 euros récoltés

Le coût de ce traitement, qui constitue «la dernière chance de sauver ma femme», est toutefois extrêmement élevé : entre 200 et 250 000 euros. «Une somme énorme, colossale pour le commun des mortels», admet Maxime Fleury, néanmoins décidé à «réaliser» un défi d’autant plus «insurmontable» que cette somme doit, idéalement, être réunie avant fin octobre. C’est-à-dire «avant que son état ne se dégrade», comme expliqué par une proche du couple sur le site leetchi.com, où une cagnotte en ligne a été ouverte.

Relayée notamment par le Stade Rennais et l’OGC Nice, la cagnotte a pour l’heure recueilli près de 9 000 dons, pour un montant global d’environ 175 000 euros. Un premier acompte a ainsi pu être versé à l’hôpital MD Anderson en vue de la future prise en charge de Julia. «Avec vous, votre aide, on va réussir à le faire», veut croire le n°28 du FCM, déterminé à se «battre jusqu’au bout» pour son épouse, qui partage sa vie depuis 2019.

Pour accéder à la cagnotte de soutien à Julia et Maxime Fleury, vous pouvez cliquer ici.