Accueil | Sport national | [Cyclisme] Kockelmann, un horizon dégagé

[Cyclisme] Kockelmann, un horizon dégagé


Mathieu Kockelmann, ici au centre, se donne un peu de temps pour passer professionnel en World Tour. (Photo : luis mangorrinha )

Sa signature chez Lotto Development, l’équipe espoirs de Lotto Dstny, devrait lui permettre de construire sereinement son avenir au plus haut niveau.

Depuis quelques jours et l’officialisation de son arrivée par sa future équipe 2025, Lotto Development Team, Mathieu Kockelmann, 20 ans, suscite une attention particulière. Car son nom est d’ores et déjà inscrit sur les sites spécialisés, comme procyclingstats.com, dans l’équipe World Tour pour 2026 et 2027.

Cela veut-il dire qu’effectivement, le jeune espoir va rejoindre l’équipe World Tour après 2025? Ou même en cours de saison, comme cela se pratique quelquefois? S’agit-il d’une petite erreur de communication ou autre? L’intéressé, logiquement embarrassé par ce petit quiproquo dont il est l’objet mais pas la cause, préfère éluder. «Franchement, je ne peux pas répondre à cette question. Tout ce que je sais, c’est que je vais faire partie de Lotto Development Team en 2025. Voyons déjà ce que je peux y faire…», sourit-il délicatement. Chaque chose en son temps, en effet.

Mathieu Kockelmann fera donc partie la saison prochaine d’un groupe de 17 espoirs, dont certains ont déjà un nom, comme par exemple le grimpeur belge Jarno Widar ou le Français Matys Grisel, pour ne citer qu’eux. «Nous étions en contact depuis plusieurs mois avec Lotto Development, et je suis heureux que cela se soit conclu», note celui qui s’en est remis aux services de son agent depuis quelques années déjà et qui ne le «regrette pas».

«Le concept de ma nouvelle formation me plaît. Les coureurs qui passent dans cette équipe développement font une grosse progression. On l’a vu avec Arnaud (De Lie), Maxim (Van Gils), Lennert (Van Eetvelt), rappelle celui qui fut champion d’Europe de chrono chez les juniors. Dans mon ancienne équipe (Lotto Kern Haus), j’étais bien, mais ce n’est pas une équipe développement liée à une équipe pro.»

Une dizaine de cyclo-cross cet hiver

Plus tard dans l’hiver viendront les stages d’avant-saison, mais dès demain, il va retrouver ses futurs coéquipiers pour une journée de cohésion et de prises de mesures vestimentaires et de matériel, un domaine important. Le programme de course, toujours très bien étudié chez Lotto Development, sera évidemment construit un peu plus tard.

Mathieu Kockelmann a démontré au cours d’une saison où il aura accumulé pas moins de 66 jours de course qu’il possédait de belles qualités. On retiendra forcément son succès d’étape en Pologne, dans une manche de Coupe des Nations. Mais sa régularité sur le Giro U23 comme sur le tour de l’Avenir avec la sélection nationale où il a su, de surcroît,  œuvrer pour la cause collective est un bon indicateur.

Celui qui partage certains entraînements avec Arnaud De Lie et son compatriote Luc Wirtgen se fait également une belle joie à l’idée de reprendre la saison de cyclo-cross. «J’aimerais faire dix cross durant l’hiver, car j’aimerais bien être champion chez les espoirs», glisse-t-il malicieusement.

On sent l’enfant de Schouweiler particulièrement impatient. «C’est ma dernière semaine de pause, je n’ai pas touché le vélo depuis Paris-Tours espoirs. Mais je suis toujours à me demander ce que je vais faire de ma journée (il rit). J’essaie de m’occuper, j’aide mon père, je vais m’occuper des chevaux dans la ferme de ma copine», conclut-il ainsi.