CHAMPIONNATS DU MONDE À TORREMOLINOS Jeanne Lehair s’est montrée encore une fois à son avantage à l’occasion de la nouvelle démonstration de Cassandre Beaugrand, samedi.
Les championnats du monde de triathlon avaient déjà été un bon cru pour le Luxembourg, avec la sublime performance de David Lang, qui a échoué au pied du podium chez les juniors, à seulement 4« de la médaille de bronze. Mais il restait encore des espoirs grand-ducaux de voir des athlètes performer avec Gregor Payet hier et surtout Jeanne Lehair samedi.
Avant de prendre part, dans deux semaines dans la ville futuriste de Neom, en Arabie saoudite, à la grande finale de la Supertri, dont elle occupe toujours la deuxième place du classement général (ex æquo avec Taylor Spivey) malgré son abandon sur crevaison lors de la dernière manche chez elle à Toulouse, Jeanne Lehair était donc au départ des championnats du monde en Andalousie. Mais pas dans la meilleure des formes : «Je suis un peu malade et samedi, il n’y avait pas la place pour du 80 %.»
Face à elle, tout simplement le gratin mondial à commencer par la Française Cassandre Beaugrand, championne olympique et qui pouvait remporter non seulement le titre mondial mais également la première place du classement des World Triathlon Championship Series. La course allait d’ailleurs mal débuter pour cette dernière, qui se trompait de direction en natation, avant de réaliser son erreur et de revenir sur les meilleures à vélo. Par la suite, elle allait imprimer un rythme d’enfer en course à pied pour aller signer un succès qui ne souffre aucune contestation même si les Britanniques ont déposé une réclamation – qui n’a pas abouti – pour tenter de récupérer sur tapis vert l’or à la place de l’argent de leur compatriote Beth Potter, qui devance quant à elle la jeune pépite française Emma Lombardi sur le podium.
De son côté, Jeanne Lehair réussit une natation solide. Mais, comme elle le dit elle-même : «J’ai dû m’accrocher au début du vélo pour rattraper le premier groupe.» Elle y parviendra et abordera la partie en course à pied avec les meilleures. Mais elle ne pourra rien contre le rythme infernal des premières et notamment celui de Cassandre Beaugrand. Elle boucle ses 10 km de course à pied en 34’33« , soit le 12e meilleur chrono d’une épreuve dominée par la championne olympique (33’08« ). Une performance qui permet à la Luxembourgeoise de se classer sixième, à 1’25« de Beaugrand en résistant au retour tonitruant de la fusée allemande Lisa Tertsch, qui avait abordé la course à pied avec beaucoup de retard sur les meilleures mais qui a signé le deuxième meilleur temps à pied, à seulement 2« de Cassandre Beaugrand.
Cinquième place au classement mondial
Grâce à ce superbe résultat, Jeanne Lehair termine la saison à la cinquième place mondiale : «Pendant la course, j’ai un peu cru à la quatrième place mais je n’avais pas la capacité aujourd’hui. Je pense que je n’avais pas assez d’énergie pour utiliser deux cartouches sur la course. Mais ça reste ma meilleure grande finale. L’an passé, j’avais fait 13e et en 2022 j’étais dans les choux aux alentours de la 40e place (NDLR : elle avait terminé 46e). Du coup, je suis très satisfaite. En plus je finis cinquième mondiale, mieux que l’an dernier, donc parfait!»
Hier, c’était au tour des messieurs de faire leur apparition. La course a été remportée par le Néo-Zélandais Hayden Wilde qui a écrasé l’épreuve en s’imposant avec 1’02« sur le Français Léo Bergère et 1’28« sur le Britannique Alex Yee, champion olympique. Le podium est d’ailleurs le même qu’à Paris, où Wilde avait fini avec l’argent et Bergère avec le bronze. Mais si Wilde a remporté cette finale, c’est bien Alex Yee qui devient champion du monde devant Léo Bergère.
Côté luxembourgeois, Gregor Payet était seul en lice. Et malheureusement, le triathlète grand-ducal a été handicapé dès le deuxième des deux tours de natation par des maux gastriques : «C’est dommage, car son premier tour était top», souligne l’entraîneur national Cyrille Eple. S’il réussira une belle performance dans le troisième pack à vélo, ses douleurs le gêneront à nouveau pour la partie en course à pied. Il se classe finalement 36e à 5’45« de Wilde : «Sans ses problèmes, un top 30 aurait été jouable.»
Les classements
Dames : 1. Cassandre Beaugrand (Fra) 1 h 56’44″; 2. Beth Potter (Gbr) à 38″; 3. Emma Lombardi (Fra) 50″; 4. Vicky Holland (PBS) 1’12″; 5. Miriam Casillas Garcia (ESP) 1’18″; 6. Jeanne Lehair (Lux) 1’25″…
Messieurs : 1. Hayden Wilde (NZL) 1 h 42’22″; 2. Léo Bergère (Fra) à 1’02″; 3. Alex Yee (Gbr) 1’28″; 4. Dorian Coninx (Fra) 1’41″; 5. Pierre Le Corre (Fra) 1’42″… 36. Gregor Payet (Lux) 5’45″…