L’armée israélienne a confirmé jeudi la mort du chef du Hamas, Yahya Sinouar, considéré comme l’un des architectes de l’attaque sans précédent menée par le mouvement islamiste palestinien le 7 octobre 2023 sur le sol israélien.
L’armée et les services du renseignement intérieur « confirment qu’après une traque d’un an, mercredi, le 16 octobre 2024, des soldats de l’armée israélienne ont éliminé Yahya Sinouar, le chef de l’organisation terroriste Hamas lors d’une opération dans le sud de la bande de Gaza », a indiqué l’armée dans un communiqué.
Les forces israéliennes opéraient « ces dernières semaines » dans cette zone à la suite d’informations indiquant la présence probable de hauts responsables du Hamas, a ajouté l’armée. Elles ont « identifié et éliminé trois terroristes » et les procédures d’identification du corps ont « confirmé que Yahya Sinouar avait été éliminé ».
La police israélienne avait auparavant indiqué dans un communiqué que des analyses ADN étaient en cours pour confirmer la mort du chef politique du mouvement islamiste.