Alors que tout au long du mois d’octobre, de multiples initiatives braquent les projecteurs sur la santé mentale, l’Unicef vise les ados avec un site web particulièrement innovant.
Les derniers chiffres recueillis auprès des jeunes Luxembourgeois montrent que le bien-être psychique se dégrade dangereusement ces dernières années.
La situation est notamment aggravée par l’utilisation des réseaux sociaux, le contexte anxiogène des conflits à l’échelle mondiale, la crise climatique qui inquiète beaucoup les jeunes générations, encore marquées par l’impact de la pandémie de covid.
NetEleng.lu, un site conçu par des jeunes
Cependant, fournir et développer des interventions de qualité en matière de santé mentale reste un défi. La stigmatisation, la discrimination, le manque de personnel qualifié et l’insuffisance des données créent des obstacles.
C’est pourquoi Unicef Luxembourg s’est attaqué au problème en imaginant le site web NetEleng.lu : une plateforme conçue comme un appel sur smartphone, qui fournit des ressources et des conseils en matière de santé mentale, ainsi que des indications pour chercher de l’aide en cas de besoin.
Des contenus vidéos de soutien
Créé par des jeunes pour des jeunes, le site veut briser le tabou autour de la santé mentale, en mettant en scène quelques-uns des Ambassadeurs de l’Unicef, mais aussi des influenceurs, en proposant de nombreuses vidéos sur le «self-care», l’art ou encore l’expression créative.
Le site valorise également les lignes d’assistance téléphonique et services de conseil disponibles au Luxembourg, pour qu’aucun jeune ne se sente seul.