Accueil | Sport national | [Basket] Etzella, en patron

[Basket] Etzella, en patron


Sticky Gutenkauf et Etzella réalisent un début de saison très impressionnant. (Photo : luis mangorrinha)

HUITIÈMES DE FINALE DE LA COUPE Le leader de l’Enovos League reste invaincu après une nouvelle démonstration de force, hier à Dudelange.

C’est la grosse affiche de ces huitièmes de finale de la Coupe de Luxembourg. Comme c’est le cas depuis trois années de suite, le T71 est de nouveau tombé sur un gros morceau. Après une victoire en prolongation face à l’Amicale il y a deux ans, une courte défaite contre la Résidence, futur vainqueur du trophée l’an passé, c’est cette fois Etzella dont ont hérité les joueurs d’Yves Defraigne. Une mission très compliquée étant donné qu’alors que les Dudelangeois ont décroché leur deuxième victoire de la saison le week-end passé contre la Résidence, les Ettelbruckois marchent littéralement sur l’eau en étant leaders et seule formation de l’élite toujours invaincue après les cinq premières journées de championnat. On peut dire que c’est en confiance que Gavin Love et ses hommes débarquent du côté du Grimler. 

Etzella démarre ce premier quart avec un missile de Taylor (0-3), annonciateur d’une domination sans partage. Les deux Américains de l’équipe nordiste cumulent déjà 18 points pour un avantage assez clair après le premier quart (19-27), le T71 doit revoir sa copie pour exister dans ce match couperet, Stephens et Randolph étant déjà à deux fautes personnelles chacun après dix minutes de jeu.

Taylor en feu

Jimmie Taylor fait vivre un véritable enfer à son ancienne équipe, un vrai casse-tête pour Yves Defraigne.  L’Américain d’Etzella a déjà inscrit la bagatelle de 23 points après deux quarts, soit la moitié des points de son équipe. Il est intenable, difficile à gérer pour une défense, car il est en feu sur longue distance ainsi que dans la pénétration, où il arrive à inscrire des paniers faciles suivis d’un lancer.

Le T71 n’y est pas, Randolph est complètement cerné par les Gutenkauf. Malgré un sursaut de 8-0 (30-33) pour revenir à une possession de son adversaire, le T71 retombe souvent dans ses travers et laisse filer le leader de l’Enovos League vers le succès, le résultat à la mi-temps étant sans équivoque (36-47). 

Après la pause, la physionomie de la rencontre reste la même, un T71 volontaire mais dépassé par la vitesse de jeu de son adversaire combinée à un déchet offensif. Dudelange essaie tant bien que mal d’enrayer la machine nordiste, mais Etzella refait la différence grâce au duo Taylor-Wilson. Le score de 53-67 en dit long sur la domination nordiste.

Le seul à surnager côté dudelangeois est Christopher Jack, auteur de cinq tirs primés. Mais c’est très insuffisant pour contenir une équipe invaincue depuis le début de la saison et qui se qualifie aisément pour les quarts de finale de la compétition. 

Dudelange peut désormais se concentrer sur le championnat, alors qu’Etzella poursuit sa route. Et continue de jouer sur les deux tableaux, comme l’explique son maître à jouer, Sticky Gutenkauf : «Ce n’est jamais facile de jouer en semaine. Qui plus est en se déplaçant jusqu’à Dudelange. On a très bien démarré la rencontre et on a su la gérer jusqu’au bout. Jimmie Taylor est toujours très motivé face à ses anciens partenaires. On joue mieux cette année, on joue pour le doublé et on a l’équipe qu’il faut pour faire quelque chose.»