Destiné aux 13-16 ans, le jeu en ligne Hackenator veut sensibiliser les jeunes aux dangers du numérique.
Quoi de mieux qu’un jeu vidéo en ligne pour sensibiliser les adolescents de 13 à 16 ans aux enjeux de la cybersécurité ? En plongeant dans l’univers de Techropolis, les jeunes apprendront des concepts de base, comme protéger leurs données ou se défendre contre des cybermenaces, sans oublier les deep fakes et les problématiques liées à l’IA. Ce jeu, mêlant apprentissage et divertissement, vise à renforcer des compétences aujourd’hui essentielles.
Lancé par l’équipe de Wide andCo et du Luxembourg Media and Digital Design Centre (LMDDC), Hackenator est disponible gratuitement en ligne, en anglais, français et allemand. À travers des missions immersives, les joueurs suivent un groupe de héros défendant sa ville contre les attaques de hackers malveillants. Chaque mission aborde un aspect clé de la cybersécurité et leur fait découvrir les organismes qui existent au Luxembourg pour répondre à leurs questions ou pour les aider à faire face au cyberharcèlement.
Hackenator.lu s’adresse aux jeunes, un groupe particulièrement vulnérable face aux dangers en ligne en raison de son hyperconnexion. Ce jeu incarne donc un outil précieux pour les enseignants ou les parents désireux de sensibiliser leurs enfants à la sécurité numérique. Tandis que la dimension éducative du jeu a été approuvée par un comité d’experts au Luxembourg (House of Cybersecurity, Women Cyber Force, NC3 Luxembourg, Lycée des Arts et Métiers, Telindus ou Bee Secure), les élèves des lycées Athénée, Guillaume Kroll et Arts et Métiers ont été associés au processus de tests et de validation du contenu.
Plus d’informations sur hackenator.lu