Accueil | Grande Région | Incendie à Jarny : la piste criminelle évoquée

Incendie à Jarny : la piste criminelle évoquée


Le procureur de la République de Briey avec policiers et sapeurs-pompiers dans l'entrée où le feu aurait été allumé. (photo Fred Lecocq / RL)

La police scientifique et un expert en incendie étaient, lundi, sur les lieux du sinistre survenu samedi soir à Jarny. Le commissariat de Conflans-en-Jarnisy a été dessaisi au profit de la PJ de Metz. Aucune thèse n’est écartée.

Deux jours après le terrible incendie qui a ravagé un immeuble en plein cœur de Jarny, « les enquêteurs ratissent large », comme le précise le procureur de la République, Yves Le Clair. Lundi matin, « des prélèvements ont été effectués par la police scientifique à l’intérieur de l’immeuble et un expert incendie était sur place ».

Il s’agit de tenter d’expliquer ce qui a provoqué le départ du feu survenu samedi, peu après minuit. Il a causé cinq blessés dont trois graves. Une famille entière s’était résolue à se jeter dans le vide depuis le 2e étage pour échapper aux flammes. C’est la mère qui demeure la plus durement touchée. Polytraumatisée, elle a subi également un choc important à la tête en heurtant le sol.

Le logement n’est plus habitable

Le procureur reste peu disert sur l’orientation que pourrait prendre l’enquête. Cependant, lundi, le commissariat de Conflans-en-Jarnisy a été dessaisi du dossier au profit de la Police judiciaire de Metz. De quoi accréditer la thèse d’une piste criminelle? « Il s’agit de pouvoir recourir à des moyens d’investigation que le commissariat n’a pas. » Le procureur, Yves Le Clair, n’en dira pas davantage. En tout cas, aucune thèse, pour l’heure, n’est écartée.

Selon les premiers éléments, l’origine viendrait du bas de la cage d’escalier. C’est sur cette zone que se focalisent les enquêteurs pour faire parler un maximum d’indices. Quant à l’immeuble, il n’est plus habitable en l’état. Le couple de personnes âgées qui demeuraient au rez-de-chaussée a demandé à être relogé par la ville de Jarny. « La communauté de communes du Jarnisy est saisie pour trouver un hébergement provisoire », assure Olivier Tritz, premier adjoint au maire de Jarny.

Le coût de l’hébergement sera pris en charge par la collectivité. Une démarche identique sera effectuée en faveur de la famille durement éprouvée par cet incendie qui aurait pu avoir des conséquences encore plus dramatiques.

Olivier Chaty (Le Républicain lorrain)