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A30 : le tunnel de Hayange fermé deux nuits pour travaux


Annoncé sur 300 m de longueur à son entrée, le tunnel du Bois de Chênes mesure en réalité 295 m. Mais son niveau d’équipements de sécurité est surclassé. (Photo : Philippe Neu)

Du mercredi 9 au vendredi 11 octobre, le tunnel du Bois de Chênes, à Hayange, sera fermé deux nuits pour travaux. Une exigence nécessaire, trois fois par an, afin d’assurer la maintenance des équipements de sécurité de l’ouvrage d’art, dont le niveau équivaut au tunnel du Mont Blanc !

«Le tunnel du Bois de Chênes a le niveau de sécurité de celui du Mont Blanc ! Il est surclassé pour cinq mètres : il mesure 295 m, alors que sa catégorie d’équipements correspond à ceux de plus de 300 m…», détaille Benoît Racadot, responsable du centre DIR-Est de Villers-la-Montagne.

Depuis la pose de nouveaux dispositifs en 2019 , l’équipe a été amenée à fermer l’ouvrage d’art plus régulièrement. Et, désormais, au rythme de trois fois par an.

Quelles fermetures ?

La dernière opération de maintenance de 2024 est prévue lors des nuits du mercredi 9 au vendredi 11 octobre. Les deux soirs, la circulation sera neutralisée sur 10 km, dans les deux sens de circulation, de l’échangeur de Nilvange à celui de Havange.

De 21 h à 5 h, des déviations seront mises en place par les « hommes en jaune ». De plus, les bretelles d’entrée sur l’A30 seront closes à Havange et Fontoy, dans le sens Longwy-Metz.

Quels travaux ?

Côté tunnel, l’objectif sera d’assurer l’entretien et la réparation des fameux équipements de sécurité. Au programme, « beaucoup de choses qui ne seront pas visibles pour l’usager », relève Benoît Racadot : nettoyage de luminaires, réparation de postes d’appel d’urgence, vérification des barrières, capteurs de fumée ou d’incendie, extincteurs, etc. Le tout sera confié à une vingtaine d’employés de sociétés prestataires, présents chaque nuit.

Quel bénéfice ?

Hors de l’ouvrage d’art, les agents de la DIR-Est seront à l’œuvre sur le balayage de la chaussée et le lavage des panneaux de signalisation. «Profiter de la fermeture de nuit nous évite de neutraliser des voies de circulation pour ces travaux en journée», pointe Benoît Racadot.

L’aire de la Castine bénéficiera aussi d’un coup de propre. Du début à la fin de l’opération, elle sera fermée, tout comme l’aire du Bois des Tillots. Ceci afin d’éviter qu’un usager n’en reparte au milieu de la nuit, en plein milieu du chantier…

X.J
(Le Républicain Lorrain)