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Le Findel s’unit à un aéroport chinois


Six mois après le premier vol de Cargolux vers Zhengzhou, l’aéroport de Luxembourg et celui de la province chinoise du Henan ont signé hier un accord de coopération.

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Xianbo Yang (ici à côté de Johan Vanneste) a présenté le plan de croissance impressionnant de Zhengzhou. (Photo : François Aussems)

À travers une déclaration d’intention signée hier au Findel, l’aéroport de Luxembourg et celui de Zhengzhou s’engagent à travailler de concert pour développer un « double hub »de transport de fret aérien et de passagers entre le Grand-Duché et la province chinoise du Henan. En clair, d’abord accompagner la montée en puissance de Cargolux en Chine, et à terme, convaincre une première compagnie de lancer une ligne passagers.

L’étape la plus importante avait déjà été franchie en début d’année avec l’entrée au capital de la société chinoise HCNA (Henan Civil Aviation Development and Investment) dans Cargolux à hauteur de 35 %. Puis avec un premier vol du transporteur de fret luxembourgeois vers l’aéroport de Zhengzhou le 15 juin, pour atteindre aujourd’hui une fréquence de cinq vols par semaine et déjà 10 000 tonnes de marchandises transportées en six mois. Un sixième vol devrait être lancé d’ici la fin de l’année, et ainsi de suite, le rythme de croisière devant avoisiner à terme les 100 000 tonnes transportées.

Moins concret, l’accord de coopération stratégique signé hier entre Henan Airport Group et lux-Airport, les deux opérateurs aéroportuaires du Findel et de Zhengzhou, n’en demeure pas moins important. Plus symbolique, il vient d’abord confirmer une stratégie commune et une ambition plus large : celle de créer un « double hub » de transport de fret et de passagers entre les deux structures, « avec Zhengzhou comme centre pour l’Asie et le Pacifique, et Luxembourg comme centre pour l’Europe ». C’est ce qu’est venu affirmer hier Xianbo Yang, président de Henan Airport Group, « très satisfait de la croissance rapide de Cargolux ».

« Ce partenariat, intégré dans la collaboration entre HCNA et Cargolux, marque notre intention de mieux coopérer, de s’échanger des informations sur le marketing et la communication, de partager notre savoir-faire, afin d’attirer des clients et de profiter de cette croissance en Chine qui peut amener du business supplémentaire au Luxembourg », se réjouit Johan Vanneste, directeur général de lux-Airport.

> « Trop tôt » pour une ligne passagers

Selon ce dernier, « il est beaucoup trop tôt » pour parler d’une ligne passagers entre les deux aéroports, même si cet objectif est clairement affiché dans l’accord conclu hier. Sur les 25 compagnies passagers qui desservent Zhengzhou aujourd’hui (dont 4 internationales), aucune ne dessert l’Europe. « Des visites de Henan Tourism et d’agences de voyages chinoises ont déjà eu lieu au Luxembourg », note Johan Vanneste.

Un premier pied a été posé à Zhengzhou, le but est bien de poser le second dans cette capitale d’une province du Henan qui compte 106 millions d’habitants, carrefour du centre-est de la Chine, à quelque 700 km de Pékin au Nord-Est et 1 000 km de Shangai au Sud-Est.

> Une croissance impressionnante

Présentés hier par Xianbo Yang, les plans de croissance de l’aéroport chinois ne font pas dans la demi-mesure. Avec un trafic cargo de 255 000 tonnes en 2013 (673 000 tonnes à lux-Airport), Zhengzhou a connu « la plus forte croissance au niveau mondial » (+69 % par rapport à 2012). « Nous avons l’intention de rester numéro 1 en 2014 », a affirmé le responsable chinois, évoquant un objectif de 370 000 tonnes cette année (+45 %), 1 million de tonnes en 2020 et 5 millions en 2040 !

Côté passagers, le trafic a grimpé de 13 à 15 millions entre 2013 et 2014, et doit bondir à 29 millions en 2020 et 70 millions en 2040 (2,2 millions à lux-Airport en 2013). Autant dire que les infrastructures sur place poussent comme des champignons. Un nouveau terminal de 82 portes d’embarquement, déjà en construction, sera achevé d’ici fin 2015. Le terminal actuel (14 portes hors cargos) s’étend déjà sur 53 km2, mais l’emprise réservée pour le projet dépasse les 415 km2…

N’en jetez plus, ces chiffres ont « fortement impressionné » le directeur général de lux-Airport, qui s’est déjà rendu sur place : « J’ai pu constater un énorme développement économique, avec notamment l’usine Foxconn qui produit des iPhone, des Samsung et des gadgets électroniques qui sont exportés via le Luxembourg. C’est une usine de plus de 100 000 employés ! Il y a dans cet accord un potentiel considérable ».

Un trafic qu’espère bien capter le Luxembourg, dont le dirigeant chinois a vanté hier l’avantage géographique (au centre de l’Europe) et technique (bonnes infrastructures, savoir-faire, présence de Cargolux).

Au sujet des accords signés par l’aéroport de Zhengzhou avec ceux de Leipzig et Francfort-Hahn, les deux dirigeants ont clairement indiqué que celui-ci est d’une toute autre ampleur stratégique. En clair que le Findel est bien la priorité de Zhengzhou.

De notre journaliste Sylvain Amiotte