Accueil | A la Une | Un index le mois prochain ? «Peu probable», selon le Statec

Un index le mois prochain ? «Peu probable», selon le Statec


(Photo Editpress)

Le Statec, qui vient de publier le taux annuel d’inflation, ce lundi 7 octobre, indique «peu probable» qu’une indexation des salaires et pensions soit déclenchée en novembre, compte tenu de la baisse de l’inflation.

Alors que l’évolution de l’inflation laissait jusqu’à présent présager une prochaine indexation des salaires au Luxembourg, la dernière publication de l’Institut de la statistique laisse entrevoir un autre scénario : sur un an, l’inflation est en baisse de 1,7 % à 1,3 % et sur le mois de septembre, l’indice des prix à la consommation (utilisé pour calculer l’index) affiche un recul de 0,4 %.

Ces bons résultats s’expliquent surtout par la baisse des produits pétroliers (-14,9 % sur un an), pour le deuxième mois consécutif (-4,3 % par rapport à août), dont ceux des carburants à la pompe (-4,4 % pour le diesel et – 5,4 % pour l’essence) et du mazout de chauffage dont le prix est en baisse de 8,9 %.

Du côté des hausses, le Statec affiche les prix relevés dans le secteur de la restauration (+0,3 %) et pour l’accès à internet (+6,3 %). L’agrégat de services progresse de 3,7 % sur un an, contre 3,9 % le mois précédent. Et certaines denrées alimentaires ont aussi vu leur prix augmenter : +4,4 % pour les fruits frais et +2,3 % pour les légumes frais. Les plus fortes baisses, note encore le Statec, ont été constatées pour le chocolat (-3,5 %), les pommes de terre (-2,5 %) et le poisson frais (-2, 9%). Ce qui porte le prix de l’alimentation en général à +0,2 % par rapport au mois dernier et de +1,5 % sur un an.

Ces données ne constituent pas vraiment une surprise, puisque la semaine dernière déjà, Eurostat avait constaté que pour la première fois depuis juin 2021, l’inflation de la zone euro passait sous l’objectif de 2 % fixé par la Banque centrale européenne. La hausse des prix à la consommation avait chuté à 1,8 % sur un an en septembre grâce au recul des tarifs de l’énergie.

Le Statec indique enfin que pour que l’index soit déclenché, il faudrait que le taux d’inflation annuel dépasse à nouveau 1,63 % en octobre et en novembre pour que la tranche soit déclenchée en novembre et appliquée en décembre, ce que l’institut estime «peu probable» avant 2025.

Une actualisation des prévisions d’inflation sera publiée le 6 novembre.