À la veille de la commémoration du premier anniversaire du début de la guerre à Gaza, une dizaine de militants pro-Palestiniens ont tenu un sit-in pacifique à Hamilius, en plein cœur de la capitale.
Ils étaient une petite dizaine, ce dimanche 6 octobre, à manifester leur soutien au peuple palestinien, en guerre face à Israël depuis une année. Un «sit-in pacifique» a été tenu toute la journée au centre-ville de Luxembourg, à Hamilius, plus précisément.
Initiée par les collectifs Waassermeloun, BDS collective, student fit Palestine et Rise for climate Luxembourg, cette manifestation avait une revendication simple, qui tient en trois mots : «des sanctions, maintenant». Des «actions concrètes» surtout, notamment contre Israël, qui ne «se conforme pas au droit international», ont souligné les organisateurs dans un communiqué commun.
Ce dimanche, les manifestants ont donc pris le temps de lire les noms des «16 500 enfants massacrés par l’état génocidaire qu’est Israël». Et réclame au gouvernement luxembourgeois de prendre position. «Il ne s’agit pas seulement d’une obligation morale, mais d’une exigence en vertu du droit international.», clament-ils.
Pour eux, l’État doit «s’assurer que ses secteurs financier et commercial ne sont pas complices du soutien à l’occupation israélienne». Il s’agirait notamment «d’évaluer les opérations des banques ou sociétés israéliennes basées au Luxembourg, afin de s’assurer qu’elles ne contribuent pas à des activités de colonisation ou à d’autres violations du droit international.»
La police est intervenue
Si l’action s’est déroulée dans le calme, la police grand-ducale est toutefois intervenue vers 12 h 30, demandant aux personnes présentes de «quitter les lieux à 13 h», précise Waassermeloun, qui ajoute : «la police a menacé les personnes présentes de procéder à leurs arrestations s’ils ne quittaient pas les lieux (…) malgré une demande d’autorisation effectuée dans les formes et ignorée par les autorités de la Ville».
La police grand-ducale confirme bien s’être rendue sur place : «On nous a signalé quatre personnes. Des discussions ont été menées avec les participants et un procès-verbal a été rédigé. Personne n’a été interpelé. Ce sera au parquet de décider d’éventuelles suites», a-t-elle indiqué.
Pour rappel, le ministre des Affaires étrangères, Xavier Bettel, a déjà appelé à de nombreuses reprises à un cessez-le-feu dans la bande de Gaza. Le Luxembourg devrait également accueillir sur son sol prochainement, deux patients palestiniens, pour y être soignés.
Quel probleme serait resolu?
Parce que le regime sioniste cesserait alors d opprimer les palestiniens et de voler leurs terres comme il le fait depuis 1948?
Mais les Palestiniens souffrent également du régime du Hamas, qui les tient entièrement en main et les expose à cette situation dans l’espoir que le monde se retourne contre Israël. S’ils libéraient les otages, le problème serait résolu.
J’ai de gros doutes sur la réalité du chiffre d’enfants tués.
Quoi qu’il en soit, n’oublions pas que le début de cette affaire, ce sont les massacres d’octobre dernier et là, ce sont les israéliens les victimes.
La vérité, comme souvent, est nunancée et être 100% pro-Israël ou 100% pro-palestiniens est tout aussi stupide.
Il est assez incroyable de voir qu israel peut commettre un genocide depuis 12 mois sans encourir la moindre sanction internationale.