Accueil | Sport national | [Football] Gerson, l’éternel retour en sélection nationale

[Football] Gerson, l’éternel retour en sélection nationale


Aura-t-il retrouvé la forme ? (photo Jeff Lahr/Sportspress)

SÉLECTION NATIONALE Gerson Rodrigues, renvoyé de la sélection le mois dernier, et pour la troisième fois de sa carrière, a été rappelé.

La Gerson-dépendance est actée depuis longtemps et ce n’est pas parce qu’en septembre 2023, les Rout Léiwen sont allés s’imposer 0-2 en Bosnie sans lui, plantant ensuite trois buts à l’Islande, qu’il faut se voiler la face : quand il a été question de verrouiller les minces chances d’aller chercher une qualification à l’Euro, Gerson Rodrigues a été rappelé malgré sa mise à l’écart due à des manquements aux règles de la vie en communauté. Impossible d’imaginer élever suffisamment le niveau sans lui.

Treize mois plus tard, retour à la case départ. Tout le pays se demandait si Gerson Rodrigues serait rappelé ou laissé de côté ? Luc Holtz a répondu : il a besoin de son meilleur buteur. «Mon job, c’est de sélectionner les meilleurs joueurs pour aller chercher les points. Nous sommes dans une situation très délicate au niveau du classement. Alors il faut laisser les ego de côté.» Y compris celui de GR10, donc ?

L’année dernière, il était justement revenu plein d’humilité pour un déplacement en Islande lors duquel il avait été décisif après être sorti du banc. Mais il s’agit quand même de sa troisième mise à l’écart. Où est la limite ? Le rappeler est-il un aveu d’impuissance du sélectionneur ? L’explication est minimaliste et ne va pas au fond du sujet : «Gerson a été sanctionné pour un comportement inadéquat, mais je ne vais pas le sanctionner à vie.»

Omosanya et Curci sont en forme

Surtout pas quand le secteur offensif du Grand-Duché reste en friche. Peu de joueurs ont été performants le mois dernier, mais les Rout Léiwen pèchent surtout devant : après deux amicaux logiquement vierges de buts inscrits contre la France et la Belgique, en juin, ils ont livré deux performances douteuses contre l’Irlande du Nord (2-0) et le Bélarus (0-1) et ont enregistré l’évidence qu’Yvandro Borges ne pourra finalement pas revenir avant novembre. Edvin Muratovic, lors de cette 2e journée de Nations League, en a d’ailleurs bavé, en pointe. «Il a été dans le dur, constate Holtz. Nous n’avons pas de vraies options pour faire mal à l’adversaire. C’est pour cela que Curci et Omosanya ont été rappelés.»

Le premier vient de planter trois buts en trois semaines avec les Francs-Borains. Le second a fait cinq titularisations et deux buts avec Thionville en National 2. Des alternatives crédibles au patron ? Au fil de la conférence de presse de jeudi matin, on a cru deviner que la réponse était à la fois oui… et non.

«C’est au vu des séances et des profils que je déciderai de qui jouera, assure Holtz. Il y a la question des performances physiques. On ne peut pas dire que Gerson était au point le mois dernier et je lui ai bien fait passer le message qu’il devait retrouver son niveau. S’il est à 100 %, oui, il y a de grandes chances qu’il joue en pointe, mais si ce n’est pas le cas…» Gerson Rodrigues a-t-il refait son retard sur le plan athlétique, alors qu’il n’a pas joué une seule minute depuis Belfast, avec son club chinois de Guangxi ?

Bref, on n’en est pas encore à se demander si la hiérarchie est susceptible d’être bousculée, mais le fait que Gerson ait été rappelé sous-entend qu’elle existe encore.

Des muscles pour aller à l’Est

Lars Gerson n’a pas été repris et les jeunes priés de faire un pas en retrait.

Du poids, de l’athlétique, voilà ce que voulait Luc Holtz en composant son groupe. Toujours sans Yvandro Borges et Vincent Thill, qui travaillent à leur retour. Sans Olivier Thill, blessé. Mais avec Marvin Martins, qui est victime, à Vienne, de la règle qui empêche d’aligner autant d’étrangers que l’on veut en Bundesliga autrichienne, mais est physiquement apte.

Ce sera aussi avec Chris Philipps, qui a prouvé en juin qu’il avait encore du répondant au niveau international malgré son statut de joueur de DN. Le Wiltzois va apporter son expérience. Au rayon des grands retours, notons aussi celui de Seid Korac mais aussi et surtout, devant, l’explosivité et la prise de profondeur d’Alessio Curci, triple buteur avec les Francs Borains sur le mois qui vient de s’écouler, ainsi que de Michael Omosanya, titulaire en National 2 avec Thionville, où son physique de déménageur lui a déjà permis d’inscrire deux buts.

Par contre, l’incapacité de certains jeunes à hisser leur niveau de jeu a été fatale à Videira, Lohei ou au tout jeune Andrade. Tout comme les performances de Lars Gerson (qui ne s’approchera pas encore immédiatement des 100 sélections, lui qui en compte 97) ou Eric Veiga, jugés trop light pour le double challenge de la semaine prochaine.