Le Luxembourg contribue à l’aide humanitaire envoyée dans la bande de Gaza. Financièrement, mais pas seulement.
Face à la tragédie qui se déroule actuellement sur le territoire palestinien et plus précisément dans la bande de Gaza, l’aide humanitaire est plus que jamais nécessaire. Dans quelle mesure le Luxembourg apporte-t-il sa contribution ? C’est ce qu’ont voulu savoir les députés Franz Fayot et Paulette Lenert (LSAP).
«En termes d’aide humanitaire dans la bande de Gaza depuis le déclenchement de la guerre en octobre 2023, le Luxembourg a alloué, jusqu’à présent, une contribution financière totale de 4 millions d’euros et a acheminé du matériel d’une valeur de plus de 140 000 euros», a détaillé dans sa réponse le ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, Xavier Bettel.
Deux patients palestiniens au Luxembourg ?
Toutefois, le Luxembourg ne participe pas seulement financièrement, mais aussi en assistant régulièrement aux réunions mises en place par les organisations internationales et européennes pour aider à la coordination des aides en nature, médicales et autres sur place. Et «un expert issu du groupe d’intervention spécial du CGDIS chargé de missions humanitaires» a été dépêché à Chypre «afin d’assister l’équipe de coordination du Mécanisme de protection civile de l’Union européenne (UCPM)», indique encore Xavier Bettel.
Enfin, deux patients palestiniens devraient rejoindre le sol luxembourgeois pour y être soignés, «le gouvernement est en train d’analyser différentes options concernant le(ur) transport médical depuis le Caire».
Quant à la question de «l’après» soulevée par les deux députés, le ministre a rappelé que les «discussions sur la reconstruction sont suivies de près et un appui est prévu au mécanisme pour Gaza créé par la résolution 2720 (2023), qui a pour mandat de faciliter l’acheminement de l’aide et l’accès humanitaire ainsi qu’à moyen terme de contribuer au processus de reconstruction».