3e et 4e journées en Enovos Ligue – Le double week-end qui se présente permettra d’y voir plus clair. Dimanche soir, il n’y aura au maximum plus que deux formations invaincues en championnat.
Qu’ont en commun l’Amicale, Etzella, le Basket Esch et la Résidence ? C’est simple, les quatre favoris annoncés du championnat sont les seules formations toujours invaincues après les deux premières journées. Et à l’issue de ce double week-end, il n’en restera que deux au maximum.
[Basket] Les costauds ne font pas de cadeau
L’an passé, Etzella avait réalisé une superbe saison et n’avait été stoppé qu’en finale, par l’Amicale. Cette saison, les hommes de Gavin Love ont attaqué tranquillement l’exercice 2024/2025 en prenant facilement le meilleur sur le voisin Arantia, qui jouait avec un seul pro, puis en allant pulvériser une formation du Mambra pour qui la saison risque d’être beaucoup plus compliquée que la précédente.
Le calendrier a réservé un double week-end des plus costauds pour les Nordistes, puisqu’ils vont affronter tour à tour deux autres formations invaincues, deux autres ténors annoncés du championnat : l’Amicale, qui débarque dès demain au Deich avant un déplacement à Lallange pour y défier le Basket Esch, annoncé comme, peut-être, le grand favori de la saison. Etzella s’appuiera sur sa nouvelle doublette US, Jimmie Taylor, toujours là et plus fort que jamais, et le nouveau venu Quatarius Wilson, qui semble avoir déjà pris ses marques au Grand-Duché puisqu’il tourne à 25 pts, 14 rebonds et 5 passes en deux matches !
On n’oubliera pas l’apport d’un autre non-JICL qui a débarqué dans le Nord, à savoir l’Allemand Thomas Henkel, très brillant contre Mamer. Si on ajoute la cohorte des Luxembourgeois menés par un Sticky Gutenkauf, double MVP, qui semble monter en puissance, on comprend qu’Etzella a des arguments pour vivre un excellent week-end.
Le remake de la dernière finale, demain soir, promet beaucoup puisque Steinsel a également très bien entamé sa saison. Même privé d’un Bobby Melcher qui s’est blessé en SuperCup contre la Résidence, les joueurs de Daniel Brandao n’ont pas tremblé depuis la reprise. Faciles vainqueurs d’une modeste formation des Musel Pikes au premier match, ils ont ensuite fait le job contre une formation dudelangeoise plus accrocheuse, mais en manque de constance et de solutions face à la machine steinseloise.
Le champion, qui peut toujours compter sur Jarvis Williams et Scott Morton. Et qui a trouvé en Elyjah Goss un intérieur puissant, qui a sorti un énorme double double pour sa première apparition sous ses nouvelles couleurs (21 pts, 21 rebonds). Au vu du dernier match d’Alex Laurent (29 pts à 8/10 aux tirs), de l’apport d’un Tom Konen de retour après un an de pause et des possibilités sur le banc, Steinsel devrait tranquillement terminer son week-end avec la réception de Mamer.
Esch et Etzella au double révélateur
Avec une équipe quasiment inchangée par rapport à l’an passé, si ce n’est le retour de prêt de Deni Ramos Fonseca et le renfort d’un troisième Américain, à savoir Quinten Wilson, qui les a littéralement sauvés lors du premier match contre Contern, le Basket Esch fait clairement partie des équipes à suivre.
Après un succès étriqué face à Contern, candidat annoncé aux play-offs, puis une promenade de santé contre des Pikes décimés, Franck Mériguet et ses hommes vont passer un double test de très haut niveau, puisqu’ils enchaînent un déplacement à Dudelange demain avant, on l’a déjà dit, la réception d’Etzella. Bien sûr, on n’est qu’au tout début de saison, mais si d’aventure, Clancy Rugg et compagnie venaient à signer deux succès, ils adresseraient un message clair à leurs adversaires.
Quatrième et dernière équipe invaincue, la Résidence reste même sur trois victoires de suite, puisque les hommes de Dragan Stipanovic ont lancé leur saison en remontant 17 pts à l’Amicale pour aller s’offrir la SuperCup. Depuis, ils ont souffert, mais assuré l’essentiel contre Heffingen avant d’écraser l’autre promu, Mondorf. Les Walferdangeois, qui ont un début de calendrier très favorable avec les Musel Pikes dimanche, vont toutefois passer un premier vrai test demain, face à Contern.
Des Conternois, tout près de faire chuter Esch avant d’aller surprendre le Sparta sur son parquet. Et qui auront à cœur d’être les premiers à faire tomber la Résidence, qui dispose certainement d’un des tout meilleurs cinq de base de l’élite, à l’image du serial marqueur Leon Ayers, auteur de 41 pts face à l’Avanti la semaine dernière. Mais dont la profondeur de banc plus que limitée pourrait lui jouer des tours.
Alors qui d’Etzella, du Basket Esch, de l’Amicale ou de la Résidence restera invaincu ? Seront-elles deux, une, voire aucune ? Réponse à l’issue d’un double week-end qui s’annonce passionnant.