L’enseigne de restauration rapide a ouvert, mercredi, sa toute première franchise à Esch-Belval. D’autres établissements devraient suivre en 2025 au Luxembourg.
Après plusieurs mois de travaux, de publicités et quelques polémiques, le premier KFC du Luxembourg a, enfin, ouvert ses portes, mercredi matin, au centre commercial Belval Plaza. Le ruban aux couleurs de la firme à peine coupé, les amateurs de fast-food, accompagnés par une mascotte sous forme de poulet, ont pu découvrir le premier restaurant flambant neuf de l’enseigne.
Pour ce premier jour d’ouverture, la foule était au rendez-vous. Les clients, des jeunes pour la plupart, étaient tous impatients de déguster le célèbre poulet frit de la franchise. Parmi eux, Yasmine et Dounia, deux Luxembourgeoises, sont venues spécialement pour l’occasion. «On voulait tester, ici, au Luxembourg, ce fast-food que l’on connaît bien. Alors oui, ce n’est pas toujours de la bonne alimentation, mais de temps en temps, ça fait toujours plaisir», sourit Yasmine.
Dans la foule, une autre personne affiche également un grand sourire, c’est le country manager de KFC Luxembourg, Jessy Audinet. «C’est un vrai aboutissement d’enfin ouvrir le premier KFC du Luxembourg», confie-t-il. Il aura fallu, en effet, attendre deux ans pour que ce projet puisse officiellement sortir de terre au Grand-Duché.
«On a choisi le quartier de Belval pour son emplacement stratégique. Il y a l’université juste à côté, la gare et la Rockhal. Tout cela fait forcément venir beaucoup de monde», explique le directeur pays. S’il en résulte un public varié, il n’est pas composé que d’adeptes des fast-foods. Sur les réseaux sociaux, il n’est pas rare de voir des personnes fustiger la franchise KFC. «Oui, il y a des critiques, mais nous avons formé nos équipes pour qu’elles soient très vigilantes sur la qualité des produits», répond Jessy Audinet.
Deux nouveaux restaurants en 2025
La campagne de recrutement lancée dans le but de trouver les employés destinés à faire tourner le restaurant d’Esch-Belval a porté ses fruits. En ce jour d’inauguration, l’équipe est au complet. «Nous avons recruté une quarantaine de personnes. Nous savons que nous aurons un turnover important. Car dans la restauration rapide, les postes sont difficiles», précise le directeur pays.
Parmi ces employés, onze étudiants de l’université du Luxembourg ont été embauchés par la franchise. «Nous avons reçu 50 CV et n’en avons sélectionné qu’une dizaine seulement (…). C’est l’opportunité pour les étudiants de gagner de l’argent et d’avoir une expérience professionnelle de 15 heures par semaine», explique Romain Raux, responsable du Career Centre de l’université du Luxembourg.
Avec cette inauguration, c’est un premier chapitre qui s’ouvre pour KFC au Luxembourg. D’autres suivront. À l’horizon 2028, la franchise envisage d’ouvrir une dizaine d’autres restaurants dans le pays. L’an prochain, deux nouveaux établissements devraient s’implanter au Grand-Duché. Pour l’instant, l’enseigne ne souhaite pas en dire plus sur les villes qui les accueilleront. «Le territoire sera entièrement maillé. On va aller du nord au sud, de l’ouest à l’est. Nous sommes en train de négocier les emplacements. Car, avec la franchise, on peut s’implanter n’importe où : dans un système de drive, un mall, une galerie marchande», explique Jessy Audinet.
Arrêtez de vous plaindre de tout et de rien. Si vous n’aimez pas n’y allez pas. Un point c’est tout !
Peut quelqu’un m’expliquer raisonnablement cette extase des médias lors qu’un géant de la malbouffe ouvre une mangeoire ?