Accueil | Grande Région | Tourisme : le camping de Metz a battu son record

Tourisme : le camping de Metz a battu son record


Avec 35 000 m2 de verdure, le camping municipal de Metz est une perle rare. (Photo Hubert Gamelon)

L’été fut olympique pour le camping de Metz. L’infrastructure municipale bat son record de fréquentation sur la période avril-août. On fait le point avec Corinne Friot, adjointe aux équipements touristiques à la Ville de Metz.

Avec 35 000 m2 de verdure, le camping municipal de Metz est une perle rare. Entretenu par une équipe dynamique (150 000 euros d’investissements en 2024), il est devenu un vrai spot de vacances. On peut tirer trois enseignements forts de la saison écoulée.

Tout d’abord, le camping bat la fréquentation de l’été 2023 (avril-août), avec 29 338 nuitées en 2024, contre 26 984 l’an dernier. « On se heurte à un problème qu’on ne connaissait pas avant, décrypte Corinne Friot, adjointe messine. Les gens de passage veulent rester. Mais l’emplacement est déjà réservé par un autre pour la nuitée suivante ! » Le camping va-t-il battre son record de 2023 sur l’année ? En incluant septembre et octobre, les responsables avaient comptabilisé 35 011 nuitées.

Le touriste français augmente

Deuxième dimension forte, la durée des séjours. « Avec 56 % de réservation sur plusieurs nuits, une majorité de voyageurs restent plusieurs jours. Metz est une destination à part entière, commente Corinne Friot, notamment l’été avec les animations. » Troisième dimension importante, le profil des touristes. C’est une constante depuis plusieurs années, les premiers campeurs à Metz sont les Allemands. Cet été encore, nos chers voisins représentaient 34 % de la clientèle. L’information nouvelle est ailleurs : les Français pèsent désormais 19 % des nuitées au camping messin. « C’est un chiffre en augmentation », observe Corinne Friot. Metz devient une ville verte aussi agréable qu’un joli coin du Périgord. Réjouissant !