Le week-end du 29 septembre a marqué la fin de la Biennale d’Esch.
Ce week-end, la Biennale d’Esch capitale culturelle 2024 s’est conclue avec une série d’événements participatifs et artistiquement diversifiés, marquant la fin d’une programmation qui a réuni artistes, institutions locales et citoyens au cœur de la Métropole du fer.
Lors du week-end, les «Grands-Rêveurs» ont contribué à la construction d’un haut-fourneau en carton éphémère, dirigée par l’artiste international Olivier Grossetête et proposée par la Nuit de la culture. Sa déconstruction a marqué la fin de la Biennale. En parallèle, l’évènement éclectique Lët’z Dance a rendu hommage à l’esprit des bals qui ont marqué l’histoire d’Esch. La programmation comptait aussi des événements variés, comme le brunch électronique chez 24 Brunch & Cocktails, le thé dansant chez Namur, les projections numériques proposées par Elektron ou encore la nouvelle exposition Dis-Placed II à la Konschthal. Quelques milliers de visiteurs ont profité de ces réjouissances.
«La ville pense déjà à une nouvelle édition de la Biennale, avec une programmation artistique riche en 2026», déclare Loïc Clairet, directeur de la Biennale.