Accueil | Sport national | [Basket] L’Amicale, vainqueure du choc

[Basket] L’Amicale, vainqueure du choc


Dudelange n’a rien pu faire contre un Alex Laurent tout simplement injouable, samedi. 

2e JOURNÉE EN ENOVOS LEAGUE Le champion en titre est déjà en jambes, comme il l’a démontré en prenant le meilleur sur le T71, samedi.

Le premier vrai choc de la saison se déroule sur le parquet du champion en titre, l’Amicale, face au T71. Deux formations qui ont aisément remporté leur premier match de la saison, respectivement face aux Musel Pikes et Mamer. Bien sûr, il ne s’agit que du tout début de saison et le vainqueur n’aura rien gagné, tout comme rien ne sera perdu pour le perdant. Mais c’est toujours bon psychologiquement de gagner un match contre un tel adversaire.

Le match débute sur les chapeaux de roues : 10-14 en trois minutes et déjà quatre missiles longue distance réussis par la troupe du coach Yves Defraigne. Les bases offensives sont posées des deux côtés, avec Jarvis Williams qui dépasse la marge des dix points en six minutes de jeu. 27-27 après dix minutes de jeu, un sacré premier quart animé, avec un jeu rapide des deux côtés du parquet, ce début de rencontre est un vrai spectacle offensif.

Tom Konen d’un côté et Brandon Randolph de l’autre lancent ce deuxième acte avec des tirs longue distance réussis. Mais cette fois, les défenses se sont resserrées de part et d’autre. Et ce sont les Fraisiers qui, avec des attaques bien placées d’Alex Laurent, prennent le lead. Le T71 éprouve plus de difficultés et encaisse un 10-5 en cinq minutes de jeu. Il faut dire que l’Amicale a haussé le ton en défense, empêchant son adversaire de développer son jeu rapide. Steinsel poursuit sur sa lancée, Scott Morton plante une banderille à trois points et Alex Laurent enfile huit points en six minutes, ce qui permet aux hommes de Daniel Brandao de s’échapper au tableau d’affichage (47-34, 18e). Et malgré une réaction de Randolph et Joe Kalmes, à la pause, le T71 encaisse un 23-15 dans ce deuxième quart et regagne les vestiaires avec 8 longueurs de retard (50-42).

Williams et Laurent inarrêtables

Au retour sur le parquet, c’est une nouvelle fois Tom Konen qui relance les hostilités à trois points alors que les visiteurs éprouvent toujours autant de difficultés à l’intérieur de la raquette. Steinsel, dont quatre joueurs ont déjà atteint la barre des dix points, conserve ses huit points d’avance. Le T71 ne lâche rien, les deux équipes sont au coude-à-coude dans ce troisième quart, qui se termine une nouvelle fois en faveur des locaux, grâce à un dernier panier de Jonas Theisen (66-57).

Le début du dernier quart est pour Jarvis Williams, inarrêtable sur chaque attaque, qui inscrit sept points en trois minutes et permet à l’Amicale de se détacher. Bien aidé par un Alex Laurent énorme (29 pts à 8/10 au tir), Steinsel s’impose sans trembler. Défensivement très bien en place, offensivement au point, Steinsel, qui évoluait sans Bobby Melcher et Lou Demuth, a mis tous les ingrédients nécessaires pour dominer une équipe de Dudelange qui a montré de belles choses collectives. Mais qui n’a pas su stopper les inarrêtables Williams et Laurent, 29 pts chacun.