Accueil | Sport national | [Volley] Walferdange difficile à arrêter

[Volley] Walferdange difficile à arrêter


Mohammed El Fahr a frappé fort sur le front de l'attaque de Walferdange. (Photo : Eddie Guillin)

Novotel Ligue. Walferdange a dominé tranquillement une équipe de Lorentzweiler encore en quête de repères (3-0).

Les hommes de Karier ont confirmé leur position de leader dans un classement qui a peu bougé ce week-end.

Avec un ancien joueur de Metz évoluant il y a peu en Nationale 2, le Marocain Mohammed El Fahr, et Matthias Cloot, arrivé cet été de Diekirch, Walferdange a clairement changé le visage de son attaque. Et même si tout n’a pas forcément toujours été limpide hier soir face à Lorentzweiler, il apparaît que seules les équipes les plus équilibrées de Novotel Ligue devraient parvenir à s’en sortir face à la formation de Serge Karier.

Pour l’instant, celle-ci a mis en échec Strassen, favori désigné pour le titre comme presque chaque saison. Il lui reste à passer son deuxième gros test : Diekirch, ce week-end, avant qu’on puisse davantage se prononcer sur son avenir proche. Mais déjà, on est plusieurs à croire dans le petit milieu du volley-ball grand-ducal que Walferdange est en mesure de rafler le premier titre de champion de son histoire cette saison. La qualification pour le Final Four ne fait, elle, pas l’ombre d’un doute.

Puissant sur service

Hier, les deux réceptionneurs- attaquants, El Fahr et Cloot, ont ainsi causé bien des misères à la réception de Lorentzweiler. Sur service d’abord, sur des attaques aux ailes ensuite. Dans le premier set, l’équipe de Ranguel Krivov est surtout revenue dans le jeu à la faveur d’un contre manqué de Londinière. Mais cela n’a pas eu beaucoup de conséquences pour Walferdange, dont le pointu se rattrapait dans la foulée, et qui prenait la partie en main.

Il a suffi d’accentuer la pression sur le service pour mettre en lumière les carences en réception du moment de Lorentzweiler, qui n’a, compte tenu de l’été mouvementé qu’il a traversé, pas encore toutes les armes pour résister à ce type de formation. Même au service, le ballon avait tendance à revenir assez fort (25-17, 1-0).

Avec Braas et toujours Cloot au service, l’écart entre les deux équipes sautait aux yeux à l’entame du 2e set (8-1). Lorentzweiler s’exprimait par instant, comme sur ce contre en solo de Bob Zuidberg et l’une ou l’autre percée de Stutz, l’ancien de Strassen et de la sélection. Mais ce n’était pas suffisant pour empêcher les Noirs de faire cavalier seul, lesquels se permettaient de lâcher quelques points en route sur des fautes aisément évitables (25-19, 2-0).

Brièvement, le VCL est passé devant au score. À l’entame du 3e set (4-5), sur un point de Kiffer sifflé faute alors qu’il semblait pourtant valable. Mais si le score se resserrait, dans le jeu, rien ne changeait réellement. La salle résonnait toujours des gifles infligées au ballon par Cloot et El Fahr, jusqu’à la fin d’un dernier set qui filait comme les autres (25-17, 3-0).

Raphaël Ferber